Ukraine : Kiev affirme qu'un de ses drones a touché un navire sur une base navale russe
Ce qu'il faut savoir
La Russie a affirmé vendredi 4 août avoir repoussé une attaque de deux drones maritimes ukrainiens contre sa base navale de Novorossiisk, sur la mer Noire, qui est également un grand port pétrolier. Une source au sein des services de sécurité ukrainiens, le SBU, a de son côté confirmé à l'AFP leur "implication" dans cette attaque et a authentifié une vidéo montrant un drone naval s'approchant à grande vitesse d'un navire de guerre, avant que la transmission ne se coupe peu avant l'impact. Cette opération a "réussi" à toucher sa cible, un navire de débarquement russe, a affirmé cette source. Ce direct est désormais terminé.
L'AIEA inspecte les toits de réacteurs 3 et 4 de la centrale de Zaporijjia. Début juillet, l'armée ukrainienne avait affirmé que des "objets similaires à des engins explosifs avaient été placés" sur les toits des réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Après avoir eu accès jeudi après-midi au site, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "n'a observé aucune mine ou explosif" sur les toits, a déclaré vendredi 4 août son directeur général, Rafael Grossi. L'AIEA réclame en revanche toujours de pouvoir avoir accès aux toits des quatre autres unités de la centrale. Suivez notre direct.
Le ministre de la Défense russe s'est rendu en Ukraine. Sergueï Choïgou a inspecté un poste de commandement et s'est entretenu avec de hauts responsables militaires, a annoncé vendredi l'armée russe dans un communiqué, sans préciser quand ce déplacement avait eu lieu. Il s'est fait présenter un rapport sur la situation actuelle sur le front et "a remercié les commandants et les militaires (...) pour des actions offensives réussies" dans la zone de Lyman, dans l'est de l'Ukraine.
L'accord sur les céréales bientôt relancé ? Les dirigeants africains impliqués dans les négociations de paix sur l'Ukraine ont demandé jeudi le déblocage des exportations de céréales et d'engrais russes afin de relancer l'accord sur les exportations de céréales via la mer Noire. Le groupe a aussi demandé aux Nations unies de prendre des mesures pour débloquer 200 000 tonnes d'engrais russes bloqués dans les ports de l'Union européenne, a déclaré le porte-parole du président sud-africain.