Rébellion de Wagner : les Etats-Unis vont prendre de nouvelles "mesures" contre les activités du groupe de mercenaires en Afrique
Ce qu'il faut savoir
Les Etats-Unis vont prendre de nouvelles "mesures" cette semaine contre les activités du groupe de mercenaires Wagner en Afrique, a annoncé mardi 27 juin le porte-parole du département d'Etat. "Vous allez voir les Etats-Unis prendre des mesures supplémentaires" contre le groupe Wagner afin qu'il rende des comptes pour ses activités "de destruction" en Afrique, a-t-il affirmé. Ce direct est maintenant terminé.
Prigojine en route vers la Biélorussie. Le président biélorusse a affirmé que le patron du groupe paramilitaire russe Wagner était attendu dans la journée en Biélorussie, dans le cadre d'un accord ayant mis fin à sa rébellion armée en Russie la semaine dernière. "Je vois que Prigojine est déjà en train de voyager en avion. Oui, en effet, il est en Biélorussie aujourd'hui", a déclaré Alexandre Loukachenko.
Vladimir Poutine remercie les soldats qui ont empêché une "guerre civile". Le président russe a remercié mardi les militaires qui ont empêché une "guerre civile" lors de la rébellion du groupe paramilitaire le week-end dernier. "Avec vos frères d'armes, vous vous êtes opposés à ces troubles dont le résultat aurait inévitablement été le chaos", a déclaré le chef d'Etat devant des soldats à Moscou. Une minute de silence a ensuite été observée pour des pilotes tués en "accomplissant avec honneur leur devoir".
Plus de 70 exécutions de civils détenus. Depuis le début de l'invasion russe, l'ONU a recensé 77 exécutions sommaires de civils détenus arbitrairement par la Russie dans les territoires qu'elle occupe, selon un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. D'après ce document, les forces russes "se sont livrées à des actes de torture et de mauvais traitements généralisés".
Kiev affirme que ses "soldats ont progressé dans toutes les zones". Volodymyr Zelensky "a rendu visite à des unités des forces armées du groupe opérationnel et stratégique de Khortytsia", près de Donetsk, lundi. Il a affirmé que ses "soldats [avaient] progressé dans toutes les zones", célébrant "un jour heureux". "Je leur ai souhaité d'autres journées comme celle-ci", a-t-il précisé dans son allocution quotidienne.