Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne "n'a pas échoué", juge le chef d'état major américain
Ce qu'il faut savoir
La contre-offensive ukrainienne "n'a pas échoué" mais le chemin vers une victoire définitive de Kiev dans le conflit est encore très long, a jugé le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, dans une interview diffusée sur CNN dimanche 17 septembre. "Cette offensive, bien que lente, plus lente que prévue, est restée constante", a-t-il estimé, affirmant que les Ukrainiens disposaient encore "d'une importante force de frappe". Ce direct est désormais terminé.
Une localité reprise par les Ukraniens, selon Kiev. Les autorités ukrainiennes ont affirmé que leurs forces militaires avaient repris Klichtchiïvka, une localité tactiquement importante au sud de la ville de Bakhmout sur le front est."Klichtchiïvka a été débarrassée des Russes", a déclaré sur les réseaux sociaux Oleksandre Syrsky, commandant de l'armée de terre ukrainienne.
Les déclarations du secrétaire général de l'Otan. "La plupart des guerres durent plus longtemps que ce qui avait été prévu lorsqu'elles ont débuté. Par conséquent, nous devons nous préparer à une longue guerre en Ukraine", avertit le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, dans une interview au groupe de médias allemand Funke, dimanche 17 septembre. S'il dit souhaiter "une paix rapide", il reconnaît l'impossibilité de demander à l'Ukraine de déposer les armes : "Si le président Zelensky et les Ukrainiens cessent le combat, leur pays n'existera plus." "Il ne fait aucun doute que tôt ou tard l'Ukraine sera dans l'Otan", affirme aussi le patron de l'alliance militaire.
Kim Jong-un quitte la Russie. Le train blindé du dirigeant nord-coréen a repris la direction de son pays, dimanche, à l'issue d'une visite qui avait débuté mardi, rapportent les agences de presse russes. Un peu plus tôt, il a reçu en cadeau cinq drones explosifs, un drone de reconnaissance et un gilet pare-balles des mains du gouverneur de la région de Primorié, selon TASS.
La Russie repousse de nouveaux drones ukrainiens. Le ministère russe de la Défense annonce qu'un appareil a été abattu dans la région de Moscou. "Selon des informations préliminaires, il n'y a ni dégât ni victimes", affirme le maire de la capitale russe. Six autres drones ont été détruits autour de la Crimée, toujours selon le ministère de la Défense.