Guerre en Ukraine : le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou limogé par Vladimir Poutine

Article rédigé par Luc Chagnon, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ex-ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou, à Moscou, le 23 février 2024. (ALEXANDER KAZAKOV / POOL / AFP)
Le ministre de la Défense russe occupait ce rôle depuis 2012. Il est remplacé par Andreï Belooussov.

Ce qu'il faut savoir

Il occupait ce rôle depuis plus de dix ans. Le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, a été relevé de ses fonctions par Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin sur Telegram, dimanche 12 mai. Le responsable russe a été remplacé par Andreï Belooussov et nommé secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, selon un décret publié par le Kremlin. Ce remaniement surprise en profondeur intervient quelques jours après l'investiture du président russe pour un cinquième mandat.

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Une frappe ukrainienne sur la ville russe de Belgorod fait onze morts, selon Moscou. Onze personnes ont été retrouvées mortes après l'effondrement d'un immeuble touché par une frappe dans la ville russe de Belgorod, près de la frontière ukrainienne, ont annoncé les services d'urgence russes sur Telegram. Les autorités ont accusé l'armée ukrainienne d'être à l'origine du bombardement.

La Russie revendique de nouvelles avancées dans la région de Kharkiv. Le ministère russe de la Défense a revendiqué la prise de quatre localités supplémentaires dans cette zone frontalière du nord-est de l'Ukraine, deux jours après le déclenchement d'un assaut terrestre de l'armée russe. Samedi, Moscou avait affirmé avoir conquis six villages ukrainiens, dont cinq dans la région de Kharkiv.

L'évacuation de la région de Kharkiv se poursuit. Plus de 4 000 personnes ont été évacuées de zones frontalières face à l'offensive russe, a déclaré dimanche le gouverneur de cette région du nord-est de l'Ukraine.

L'Ukraine dit contre-attaquer face à l'offensive russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré, dans une allocution samedi soir, que des contre-attaques ukrainiennes étaient en cours dans la région de Kharkiv. "Perturber les plans d'offensive russes est désormais notre tâche numéro un", a-t-il dit, ajoutant qu'il fallait "redonner l'initiative à l'Ukraine". Il a une nouvelle fois exhorté les alliés de Kiev à accélérer les livraisons d'armes.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.
    • #UKRAINE  Les lignes de l'armée ukrainiennes ont été enfoncées autour de Kharkiv, ce qu'a reconnu le président Zelensky qui parle de "combats acharnés". Et ce alors que l'aide américaine tant attendue mettra des mois à arriver.
    • #EUROPEENNES La tête de liste Renaissance Valérie Hayer reconnaît être tombée dans un "piège" tendu par un groupuscule néonazi, après avoir posé avec ses militants pour une photo.
    • #RUSSIE Vladimir Poutine limoge son ministre de la Défense Sergueï Chouïgou, quelques jours après avoir été reconduit pour un nouveau mandat.
    • #FOOT Fête un peu gâchée pour Kylian Mbappé, dont le dernier match au Parc des Princes s'est soldé par une défaite (1-3 face à Toulouse). Le suspense demeure total pour les qualifications européennes et le maintien pour la dernière journée, dimanche prochain.
    Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE France 2 se trouvait ce soir près de Kharkiv, où se concentrent les combats entre les armées russes et ukrainiennes. "Il y a une pluie de bombes et tout autre engin lancé par des avions. Ils en lancent trois ou quatre à chaque fois, on n’a nulle part où aller", décrit une habitante évacuée.
  • Général Vincent Desportes
    Ancien directeur de l’École de guerre Il y a 0 sec
    #UKRAINE "On est dans un moment extrêmement critique. (...) On sait que les Russes sont en offensive depuis trois mois |...] Là, ils sont en train de se lancer dans une manœuvre qui pourrait déboucher. Au lieu de percer tout droit, ils cherchent à passer largement derrière les lignes ukrainiennes du côté de Kharkiv."
    Le général Vincent Desportes était l'invité du 19/20 Info sur notre chaîne.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.
    #UKRAINE Les lignes de l'armée ukrainiennes ont été enfoncées autour de Kharkiv, ce qu'a reconnu le président Zelensky qui parle de "combats acharnés". Et ce alors que l'aide américaine tant attendue mettra des mois à arriver.
    • #EUROPEENNES La tête de liste Renaissance Valérie Hayer reconnaît être tombée dans un "piège" tendu par un groupuscule néonazi, après avoir posé avec ses militants pour une photo.
    • Vote sous tension en Catalogne, alors que les indépendantistes remettent leur mandat en jeu et que les socialistes du Premier ministre Pedro Sanchez entendent détrôner.  On vous résume dans cet article les enjeux du scrutin.
    • #FOOT Dans une heure, coup d'envoi de l'avant-dernière journée de L1, avec les adieux de Kylian Mbappé au Parc des Princes, la lutte pour le maintien avec l'annonce des relégués peut-être dès ce soir, et la course à l'Europe. A suivre dans notre multiplex.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky parle de "combats acharnés" dans la région de Kharkiv, où des milliers de personnes ont été déplacées à la suite d'une offensive russe. "L'idée derrière les attaques dans la région de Kharkiv est d'étirer nos forces et de saper le moral" de l'armée ukrainienne, assure-t-il dans une vidéo diffusée ce soir.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis mettent la pression sur le gouvernement israélien, estimant qu'une offensive sur Rafah provoquerait le chaos "sans éliminer le Hamas". Suivez notre direct.
    • Un corps démembré et partiellement calciné a été découvert sous un pont de Paris hier soir. Un homme s'est présenté à la police ce matin affirmant être l'auteur des faits.
    • #UKRAINE Plus de 4 000 personnes ont été évacuées dans la région de Kharkiv, où la Russie a lancé vendredi   une offensive terrestre transfrontalière surprise. Suivez notre direct.
    • Vote sous tension en Catalogne, alors que les indépendantistes remettent leur mandat en jeu et que les socialistes du Premier ministre Pedro Sanchez entendent détrôner. On vous résume dans cet article les enjeux du scrutin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Nouveau bilan provisoire pour la frappe ukrainienne sur un immeuble de Belgorod, en Russie : le ministère russe des situations d'urgence parle désormais de six morts.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Ainsi, l'aide américaine, qui a mis des mois à être votée, n'arrivera que cet été. "Les Russes savent qu'ils ont moins de deux mois pour attaquer. Car après, nous disposons des moyens promis par les Américains", veut croire le commandant ukrainien Iouri Fedorenko.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Alors que la Russie met à mal les défenses ukrainiennes du côté de Kharkiv, où en est l'aide massive promise à l'Ukraine par les pays occidentaux ? Dans cet article, nous revenons sur les raisons pour lesquelles elle est ralentie par une multitude de blocages politiques aux Etats-Unis et en Europe.
    (DIEGO HERRERA CARCEDO / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Nouveau bilan à Belgorod. Au moins 20 personnes ont été blessées dans l'effondrement partiel d'un immeuble de cette ville de Russie, près de la frontière ukrainienne, ont annoncé les secours, qui attribuent la frappe à l'Ukraine.