Guerre en Ukraine : la Russie a commencé à transférer des armes nucléaires vers la Biélorussie
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le transfert est en cours. Le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a affirmé, jeudi 25 mai, que la Russie avait commencé à transférer des armes nucléaires vers son pays, concrétisant le déploiement annoncé en mars par Vladimir Poutine. La Russie, de son côté, n'a fait dans l'immédiat aucun commentaire.
Wagner transfère ses positions à l'armée russe. Le groupe paramilitaire Wagner a commencé le transfert à l'armée régulière russe de ses positions dans cette ville dévastée. Cette opération se déroule à un moment où l'armée russe est en difficulté sur les flancs de la ville, ayant perdu, selon les Ukrainiens, 20 kilomètres carrés au nord et au sud de cette ville face à leurs forces. D'après les images, il ne reste plus qu'un champ de ruine de cette ville de 4 500 habitants.
La Russie "continue de terroriser l'Ukraine" accuse Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a annoncé la destruction de 36 drones russes pendant la nuit de mercredi à jeudi. "Aucun d'eux n'a atteint son objectif", a-t-il assuré sur Telegram en remerciant la défense antiaérienne du pays. Dans la nuit, le chef de l'administration civile et militaire de Kiev avait annoncé avoir repoussé une attaque "massive" de drones sur Kiev.
Des "saboteurs" ukrainiens arrêtés en Russie. C'est ce qu'a annoncé le service russe de sécurité (FSB). "Un groupe de sabotage du service de renseignement extérieur ukrainien (...) a tenté de faire exploser une trentaine de lignes de transmission électrique des centrales nucléaires de Leningrad et de Kalinine" début mai, pour provoquer "l'arrêt des réacteurs nucléaires", a expliqué le FSB dans un communiqué. Deux Ukrainiens ont été arrêtés.
Six drones abattus en Crimée. "Pendant la nuit écoulée, six drones ont été abattus ou bloqués (...) dans différents districts de la Crimée", a écrit le gouverneur local installé par Moscou, Sergueï Aksionov, sur Telegram. L'incident n'a "pas fait de victimes, ni de blessés", a-t-il souligné.