Guerre en Ukraine : un an après le début du conflit, l'Union européenne approuve un dixième volet de sanctions contre la Russie

France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo vendredi 24 février
Les Occidentaux intensifient leur lutte contre le régime de Moscou avec un nouveau paquet de décisions annoncé vendredi par la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Un an jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, l'Union européenne a approuvé vendredi 24 février un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, le dixième depuis février 2022, a annoncé la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne sur Twitter. Le texte sera adopté en procédure écrite, samedi matin. Un peu plus tôt dans la journée, les Etats-Unis ont annoncé, en coordination avec les pays du G7, une nouvelle salve de sanctions visant la Russie. Ces dernières ciblent également des intermédiaires européens, notamment en Suisse, Italie, Allemagne et Bulgarie.

Pékin appelle Moscou et Kiev à des pourparlers de paix. La Chine pourrait-elle jouer un rôle majeur dans le conflit russo-ukrainien ? Pékin a appelé la Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix et a rejeté tout recours à l'arme nucléaire, dans un document en douze points publié vendredi, un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Pour le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, ce document est une "importante contribution". Cependant, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, estime que ce texte "n'est pas un plan de paix".

L'Ukraine prépare sa contre-offensive. "Nous devons faire tout notre possible pour empêcher la Russie de brouiller l'Ukraine. (...) Nous sommes capables de mettre un terme à l'agression russe dès cette année", a assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une allocution vidéo adressée aux responsables allemands, vendredi. L'Ukraine prépare une contre-offensive contre l'armée russe, avait annoncé, un peu plus tôt, le ministre de la Défense du pays.

La Banque mondiale accorde une aide de 2,5 milliards de dollars. Cette somme doit permettre de "soutenir le maintien des services essentiels et les efforts de redressement" en Ukraine. La nouvelle ligne de crédit porte désormais à 20,6 milliards de dollars les fonds mobilisés par la BM en faveur de Kiev.

L'Ukraine, un an sous les bombes. De Kiev à Bakhmout, franceinfo retrace une année de guerre en Ukraine. A travers huit lieux emblématiques du conflit, ce grand récit visuel permet de comprendre comment la guerre s'est installée en Europe.