Guerre Ukraine-Russie : Kiev annonce avoir frappé un pont dans la région de Koursk

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un panneau routier dans la région ukrainienne de Soumy, le 13 août 2024. (ROMAN PILIPEY / AFP)
"L'armée de l'air continue de priver l'ennemi de ses capacités logistiques grâce à des frappes aériennes de précision", a déclaré le commandant de l'armée de l'air ukrainienne.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé. 

"Un nouveau pont en moins. L'armée de l'air continue de priver l'ennemi de ses capacités logistiques grâce à des frappes aériennes de précision", a déclaré le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Oleshchouk, en publiant, dimanche 18 août, une vidéo de l'attaque. La frappe semble avoir touché un pont sur la rivière Seïm, près du village de Zvannoye, à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière ukrainienne. Vendredi soir, l'Ukraine avait annoncé la destruction d'un premier pont près de la ville de Gloukhovski, également sur la rivière Seïm dans la région de Koursk.  

Un dépôt pétrolier en feu dans la région russe de Rostov. En parallèle de son offensive, l'Ukraine cherche toujours à enrayer la mécanique d'approvisionnement des forces de Moscou. Selon le récit fait par le gouverneur régional, Vassili Goloubev, "les défenses aériennes ont repoussé (l')attaque de drones". "A la suite de la chute de débris sur le territoire des installations de stockage industriel (dans la ville de) Proletarsk, un incendie s'est déclaré", a-t-il ajouté. 

Moscou revendique la prise d'un nouveau village près du nœud logistique de Pokrovsk. "Grâce à des actions actives", les forces russes "ont libéré le village de Svyrydonivka dans la République populaire de Donetsk", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Ces derniers jours, l'armée russe a revendiqué la capture de plusieurs villages dans ce secteur, où ses troupes ont progressé rapidement depuis la prise d'Otcheretyne début mai.

Une attaque aérienne russe sur Kiev a été déjouée, selon l'administration civile de la capitale. "Tôt ce matin (...), l'ennemi a employé des armes balistiques pour lancer une attaque de missiles sur Kiev", ont rapporté, dimanche 18 août, l'administration civile de la capitale ukrainienne sur le réseau social Telegram. D'après la même source, il est "très probable" qu'il s'agisse de "missiles balistiques nord-coréens de type KN-23". Les engins ont été interceptés à l'approche de la capitale ukrainienne et n'ont ainsi pu atteindre leur objectif.

Des drones ciblent la capitale. Des engins russes ont par ailleurs ciblé "presque simultanément" la ville et ont tous été "détruits" hors du périmètre de Kiev par la défense aérienne, affirment les autorités. "Aucune destruction n'a été constatée à Kiev, et aucune information concernant des victimes n'a été reçue", ajoute la même source.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Vladimir Poutine est arrivé à Bakou en Azerbaïdjan pour une visite d'État de deux jours, lors de laquelle il s'entretiendra avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, annonce le Kremlin dans un communiqué. La visite dans ce pays du Caucase, proche partenaire de Moscou mais aussi important fournisseur d'énergie des pays occidentaux, intervient sur fond d'offensive militaire ukrainienne sans précédent sur le sol russe.
    (Mikhail TERESHCHENKO / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #DELON Une légende du cinéma mondial s'est éteinte : Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans, laissant "un vide abyssal que rien ni personne ne pourra combler", a déclaré l'actrice Brigitte Bardot dans un message transmis à l'AFP. "Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde", a écrit Emmanuel Macron sur X. Suivez les nombreuses réactions et les hommages qui lui sont consacrés dans notre direct.
    #UKRAINE Kiev a affirmé avoir détruit un deuxième pont stratégique dans la région russe de Koursk, où ses troupes mènent depuis 12 jours une offensive inédite, au moment où l'armée russe dit poursuivre sa poussée dans l'est ukrainien, en direction du nœud logistique de Pokrovsk. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a écarté l'hypothèse d'un soutien du PS à une procédure de destitution d'Emmanuel Macron. Cette dernière est brandie par La France insoumise, estimant dimanche préférer la "censure" si le président refusait de nommer un Premier ministre issu de la gauche.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président biélorusse Alexandre Loukachenko affirme que plus d'un tiers des soldats de son pays sont déployés près de la frontière avec l'Ukraine, rapporte Reuters, citant l'agence de presse Belta. Elle a "été prise en réponse au positionnement de plus de 120 000 soldats ukrainiens de l'autre côté de la frontière".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #DELON Un grand fauve est mort, qui fascinait et divisait à la fois. Icône du cinéma mondial, acteur instinctif à la beauté incandescente, mais aussi réac' assumé à l'ego énorme, Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans.
    • #DELON "Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde", a écrit sur X Emmanuel Macron. Les hommages s'enchaînent depuis ce matin. Il était "un prince du cinéma", pour l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang. "C'est un soulagement pour lui, sa maladie était affreuse", réagit l'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Les forces ukrainiennes ont frappé un autre pont dans la région russe de Koursk, afin de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région, a affirmé l'armée de l'air ukrainienne. Par ailleurs, des drones ukrainiens ont attaqué une installation de stockage de pétrole dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, déclenchant un important incendie. Suivez notre direct.
     #POLITIQUE Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a écarté l'hypothèse d'un soutien du PS à une procédure de destitution d'Emmanuel Macron. Cette dernière est brandie par La France insoumise, estimant dimanche préférer la "censure" si le président refusait de nommer un Premier ministre issu de la gauche.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie revendique la prise d'un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, important nœud logistique dans l'est de l'Ukraine qu'elle cible depuis plusieurs mois. "Grâce à des actions actives", les forces russes "ont libéré le village de Svyrydonivka, dans la République populaire de Donetsk", a précisé le ministère de la Défense russe dans un communiqué.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :
    • #DELON Un grand fauve est mort, qui fascinait et divisait à la fois. Icône du cinéma mondial, acteur instinctif à la beauté incandescente, mais aussi réac' assumé à l'ego énorme, Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans.
    #DELON "Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde", a écrit sur X Emmanuel Macron. Les hommages s'enchaînent depuis ce matin. Il était "un prince du cinéma", pour l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang. "C'est un soulagement pour lui, sa maladie était affreuse", réagit l'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Les forces ukrainiennes ont frappé un autre pont dans la région russe de Koursk, afin de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région, a affirmé l'armée de l'air ukrainienne. Par ailleurs, des drones ukrainiens ont attaqué une installation de stockage de pétrole dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, déclenchant un important incendie. Suivez notre direct.
    •  #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est envolé dans la nuit pour Israël, dans le cadre d'une nouvelle tentative de Washington de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Le Hamas dénonce toutefois tout "diktat" américain. Des pourparlers doivent reprendre dans la semaine à venir au Caire sous l'égide des Etats-Unis, de l'Egypte et du Qatar. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les forces ukrainiennes ont frappé un autre pont dans la région russe de Koursk, afin de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région, affirme l'armée de l'air ukrainienne. Le commandant de l'armée de l'air, Mykola Oleshchouk, a publié une vidéo de l'attaque sur Telegram. La frappe semble avoir touché un pont sur la rivière Seïm, près du village de Zvannoye, à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière ukrainienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Près de Koursk en Russie, les soldats ukrainiens poursuivent leur progression avec "fierté" et "un sentiment de justice". "C’est aux Russes maintenant de vivre cette expérience. Ils ne pouvaient pas comprendre ce qu’ont vécu les gens de Kharkiv, ceux de Donetsk, de Lugansk, de Zaporijiia, de Kherson. Alors qu’est-ce que je ressens aujourd’hui ? Un sentiment de justice", a expliqué un soldat ukrainien à franceinfo.
    Un soldat ukrainien ddans la région de Koursk en Russie, le 16 août 2024. Illustration. (YAN DOBRONOSOV / AFP)
      (YAN DOBRONOSOV / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Des drones ukrainiens ont attaqué une installation de stockage de pétrole dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, tôt ce matin. Cela a déclenché un important incendie de carburant, déclare le gouverneur local. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une épaisse fumée noire et des flammes en provenance du site de l'incendie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les forces ukrainiennes ont déjoué ce matin une attaque russe de missiles dirigée contre Kiev, a annoncé l'administration civile de la capitale sans faire mention de dégâts ou de blessés. "L'ennemi a employé des armes balistiques pour lancer une attaque de missiles sur Kiev", ont rapporté les autorités sur le réseau social Telegram. D'après la même source, il est "très probable" qu'il s'agisse de "missiles balistiques nord-coréens de type KN-23".