Guerre en Ukraine : après la frappe qui a fait au moins 51 morts, Josep Borrell pointe des "atrocités russes" à "un niveau encore plus sinistre"

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Les secours ukrainiens interviennent après la frappe mortelle qui a touché, le 5 octobre 2023, le village de Groza, dans l'est du pays. (SERGEY BOBOK / AFP)
Le chef de la diplomatie de l'UE a rappelé que "les attaques intentionnelles contre les civils sont des crimes de guerre" et selon lui les Russes "auteurs et complices de ces atrocités devront rendre des comptes".

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

C'est une attaque sanglante qui laisse la communauté internationale sous le choc. Le village de Groza, dans l'est de l'Ukraine, a été frappé vers 13h15 (heure locale). La frappe a touché un magasin d'alimentation et un café, a précisé le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, sur Telegram. Au moins 51 personnes sont mortes, a déclaré le ministre de l'Intérieur ukrainien. "Les atrocités russes atteignent un niveau encore plus sinistre", a commenté le chef de la diplomatie de l'Union Européenne, dans un communiqué et en avertissant que les "dirigeants russes, commandants, auteurs et complices de ces atrocités devr[aie]nt rendre des comptes". Suivez notre direct. 

L'ONU se dit consternée. La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine s'est dite "consternée" par cette frappe meurtrière. "Les images en provenance de cette localité, où vivent un peu plus de 300 personnes, sont absolument horrifiantes", a écrit Denise Brown dans un communiqué. Le chef des Nations unies a "fermement" condamné l'attaque, qualifiée par les Etats-Unis "d'effroyable"

Poutine donne "une semaine à vivre à l'Ukraine" sans aide militaire occidentale. Le président russe a fait cette déclaration jeudi, en jugeant que les stocks "s'épuis[ai]ent aussi en Europe". Vladimir Poutine s'est exprimé lors du forum international Valdaï, où il a également déclaré éviter les sommets internationaux pour ne pas "causer de problème", étant sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour la "déportation" d'enfants ukrainiens en Russie depuis le début du conflit. 

Plus de 26 000 Ukrainiens portés disparus depuis le début du conflit. "Parmi eux, 11 000 sont des civils et environ 15 000, des militaires", a annoncé un vice-ministre de l'Intérieur, Leonid Tymtchenko, à la télévision nationale. Ce bilan provisoire ne concerne que les Ukrainiens dont les données ont pu être "officiellement vérifiées", ajoute la porte-parole du ministre. "Ce chiffre pourrait encore augmenter" au fur et à mesure de la poursuite des vérifications.

 Volodymyr Zelensky en Espagne pour un sommet de dirigeants européens. Le président ukrainien assiste au sommet de la Communauté politique européenne réunit près de 50 dirigeants européens à Grenade. "La clé pour nous, particulièrement avant l'hiver, est de renforcer la défense aérienne, et nous avons déjà les bases de nouveaux accords avec nos partenaires", qui doivent maintenant être "confirmés et mis en place", a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.