Guerre en Ukraine : le président iranien accuse les Etats-Unis de "jeter de l'huile sur le feu"
Ce qu'il faut savoir
"La Russie fait du chantage au monde entier." Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de se servir de l'alimentation et de l'énergie comme d'une arme, mardi 19 septembre, lors d'un discours à la tribune des Nations unies, à New York. Sur la déportation d'enfants ukrainiens menée par Moscou, le président ukrainien a estimé que la Russie réalisait un "génocide". De son côté, le président iranien le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé les Etats-Unis de "jeter de l'huile sur le feu" dans le conflit en Ukraine.
Ce direct est désormais terminé.
Volodymyr Zelensky accuse la Russie de mener un "génocide" en déportant des enfants ukrainiens. "Nous connaissons les noms de dizaines de milliers d'enfants et avons des preuves pour des centaines de milliers d'autres kidnappés par la Russie dans les territoires occupés d'Ukraine et ensuite déportés", a dénoncé le président ukrainien.
Joe Biden appelle les Nations unies à "se dresser contre l'agression" de l'Ukraine par la Russie. "La Russie croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l'Ukraine sans conséquence", a déclaré le président américain à la tribune de l'assemblée générale des Nations unies. "Mais je vous pose la question : si nous abandonnons les principes fondateurs des [Nations unies] pour apaiser un agresseur, quel Etat membre de cette organisation pourra encore se sentir protégé ?"
Au moins six morts dans un bombardement russe. Six personnes, quatre hommes et deux femmes, ont été tués, mardi 19 septembre, dans un bombardement russe dans la ville de Koupiansk (dans la région de Kharkiv), a déclaré le gouverneur régional Oleg Synegoubov.
Washington salue les avancées ukrainiennes. La contre-offensive militaire menée par Kiev contre l'armée russe "continue de progresser régulièrement", a estimé le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin. Le dirigeant a également annoncé que les chars américains Abrams promis en début d'année "entreront bientôt en Ukraine".