Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie de mener un "génocide" en déportant des enfants ukrainiens

S'adressant mardi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, le président ukrainien a fustigé la Russie qui "croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l'Ukraine sans conséquence".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la tribune de l'ONU, à New York (Etats-Unis), le 19 septembre 2023. (FATIH AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

La déportation par la Russie de "dizaines de milliers" d'enfants ukrainiens est "clairement un génocide", a accusé, mardi 19 septembre, à la tribune de l'ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous connaissons les noms de dizaines de milliers d'enfants et avons des preuves pour des centaines de milliers d'autres kidnappés par la Russie dans les territoires occupés d'Ukraine et ensuite déportés", a-t-il dénoncé.

>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

"Nous essayons de faire rentrer ces enfants à la maison, mais le temps passe. Qu'est-ce qui va leur arriver ? En Russie, on leur apprend la haine de l'Ukraine, et tous les liens avec leurs familles sont coupés. C'est clairement un génocide", a poursuivi le président, sous les yeux de l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU Dmitry Polyanskiy, présent à la table russe.

La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour la "déportation illégale" de milliers d'enfants ukrainiens depuis février 2022. Des accusations rejetées par Moscou.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.