Guerre en Ukraine : les Etats-Unis et l'Europe somment la Russie d'arrêter les violences sexuelles de ses soldats
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis et l'Europe ont réclamé l'arrêt de toute violence sexuelle en Ukraine. Moscou dénonce des accusations sans fondement.
Ce qu'il faut savoir
Les Etats-Unis et l'Europe ont réclamé, lundi 6 juin, à la Russie d'arrêter les violences sexuelles présumées commises par son armée et ses supplétifs en Ukraine. Moscou a dénoncé des accusations sans fondement, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU organisée par l'Albanie. Suivez notre direct.
L'armée ukrainienne dit, avoir repoussé la flotte russe en mer Noire. Selon le ministère ukrainien de la Défense, les troupes russes ont été en conséquence contraintes de déployer des systèmes de défense côtière en Crimée et dans la région méridionale ukrainienne de Kherson, qu'elles occupent. Elles ont également envoyé des renforts sur l'île aux Serpents, un petit territoire en mer Noire qu'elles ont conquis au premier jour de l'invasion.
• Sergueï Lavrov contraint d'annuler un voyage en Serbie. Le ministre russe des Affaires étrangères était attendu à Belgrade, en Serbie. Il s'est finalement exprimé depuis la Russie lundi pour dénoncer un "acte hostile" des trois pays européens qui ont fermé leur espace aérien pour son avion, l'empêchant de se rendre en visite en Serbie, et a jugé cette mesure "scandaleuse".
Londres va livrer des lance-roquettes à l'Ukraine. Le Royaume-Uni va fournir à l'Ukraine des lance-roquettes d'une portée de 80 kilomètres. Ces systèmes de lance-roquettes multiples (M270 MLRS) permettront d'"augmenter significativement les capacités des forces ukrainiennes" face à l'offensive russe, a fait savoir le ministère de la Défense britannique dans un communiqué.
Une décision en "étroite coordination" avec les Etats-Unis. Cette décision a été prise en "étroite coordination" avec les Etats-Unis, qui ont annoncé la semaine dernière la fourniture de systèmes Himars d'une portée de 80 kilomètres, c'est-à-dire des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers. Les Ukrainiens réclamaient depuis un certain temps des lance-roquettes multiples, permettant de frapper en profondeur les positions russes tout en disposant leurs batteries plus loin du front.