Guerre en Ukraine : Kiev va restreindre l'électricité sur son territoire après des frappes russes sur ses infrastructures
Plus tôt dans la journée, le président russe Vladimir Poutine a annoncé l'entrée en vigueur dès jeudi de la loi martiale dans les régions de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Louhansk.
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
L'utilisation de l'électricité va être restreinte sur le territoire ukrainien, a annoncé mercredi 19 octobre un conseiller de la présidence après plusieurs séries de frappes russes visant des infrastructures critiques. "Demain, le 20 octobre 2022, des restrictions pour l'approvisionnement en électricité seront introduites dans toute l'Ukraine", a annoncé sur Telegram Kyrylo Timochenko, appelant les Ukrainiens à "minimiser leur consommation", faute de quoi des "coupures temporaires" auront lieu.
La loi martiale entrera en vigueur dans les territoires annexés jeudi. C'est ce qu'a annoncé Vladimir Poutine au cours d'un Conseil de sécurité diffusé à la télévision, mercredi. Cette loi martiale concerne les régions de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Louhansk. Les gouverneurs recevront des pouvoirs supplémentaires pour assurer la sécurité dans ces régions, a précisé le président russe. "Environ 5 millions d'habitants" de ces territoires ukrainiens "ont trouvé refuge en Russie", a rapporté de son côté le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolaï Patrouchev.
L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir détruit 223 drones iraniens. Ce bilan compte tous les drones iraniens "depuis le premier abattage d'un drone kamikaze Shahed 136 de fabrication iranienne sur le territoire ukrainien le 13 septembre à Koupiansk". Téhéran nie fournir des armes et des drones à la Russie.
L'évacuation de la ville de Kherson par les autorités d'occupation russes a débuté. Elles prévoient d'évacuer plus de 50 000 personnes, à raison de 10 000 personnes par jour. Cette évacuation devrait durer six jours, a précisé Vladimir Saldo, gouverneur par intérim, à la télévision russe. Mardi, le général russe Sergueï Sourovikine, en charge des opérations, avait qualifié la situation de "tendue" dans la région de cette ville du sud-est de l'Ukraine.
Une nouvelle frappe sur la ville russe de Belgorod. En Russie, le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, annonce mardi sur Telegram (contenu en russe) une frappe sur une infrastructure. "Les dommages sont mineurs et n'affecteront pas le fonctionnement de l'alimentation électrique de la ville", écrit-il. Des frappes sont régulièrement signalées dans cette ville proche de l'Ukraine.