Ukraine : les manifestants renforcent les barricades

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants pro-européens montent sur les barricades, le 11 décembre 2013, sur la place de l'Indépendance à Kiev (Ukraine).  (KONSTANTIN CHERNICHKIN / REUTERS)

Des milliers de manifestants pro-européens ont marqué des points mercredi en contraignant les forces de l'ordre à refluer du centre de Kiev. Le président Ianoukovitch a invité l'opposition à dialoguer.

Ce qu'il faut savoir

Percée, recul, percée... sur la place de l'Indépendance de Kiev, en Ukraine. Des milliers de manifestants pro-européens, qui continuent de défier le régime ukrainien malgré un temps glacial, ont marqué des points mercredi 11 décembre en contraignant les forces de l'ordre à refluer du centre de Kiev après des échauffourées. 

Francetv info suit l'évolution de la situation en direct.

La police anti-émeute a fini par quitter, mercredi, la place de l'Indépendance et l'hôtel de ville. Une foule de 10 000 manifestants pro-européens a réinvesti les lieux. Selon le journaliste de France 2 sur place, Alban Mikoczy, les manifestants auraient l'intention de se diriger ce soir vers le bâtiment des ministres, protégé par les forces de sécurité. Dans la soirée, près de 5 000 personnes, rassemblées sur la place ont renforcé les barricades à l'aide de sacs de sable ou de neige tassée. 

Les manifestants pro-européens, de plus en plus nombreux, se réinstallent dans Kiev (ALBAN MIKOCZY, BRUNO VIGNAIS et VOLODIA SIDOROV - FRANCE 2)

Les interventions musclées des forces de l'ordre ont indigné la communauté internationale. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a déploré l'usage de la force. Cette dernière, qui devait repartir aujourd'hui de Kiev, va sans doute rester une nuit de plus, signe probable que des discussions avec le pouvoir en place sont en cours. Les Etats-Unis réfléchissent de leur côté à l'éventualité d'imposer des sanctions contre l'Ukraine, a indiqué le département d'Etat.

Pour tenter de désamorcer la contestation, le président Viktor Ianoukovitch a invité tous les partis, y compris l'opposition, à des discussions pour trouver une issue à la crise politique qui secoue l'Ukraine. Selon Alban Mikoczy, il a proposé de réunir une table ronde des anciens présidents. Mais Viktor Iouchtchenko, ancien leader de la Révolution orange, lui a adressé une fin de non-recevoir.