Ukraine : les manifestants renforcent les barricades
Des milliers de manifestants pro-européens ont marqué des points mercredi en contraignant les forces de l'ordre à refluer du centre de Kiev. Le président Ianoukovitch a invité l'opposition à dialoguer.
Ce qu'il faut savoir
Percée, recul, percée... sur la place de l'Indépendance de Kiev, en Ukraine. Des milliers de manifestants pro-européens, qui continuent de défier le régime ukrainien malgré un temps glacial, ont marqué des points mercredi 11 décembre en contraignant les forces de l'ordre à refluer du centre de Kiev après des échauffourées.
Francetv info suit l'évolution de la situation en direct.
• Les interventions musclées des forces de l'ordre ont indigné la communauté internationale. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a déploré l'usage de la force. Cette dernière, qui devait repartir aujourd'hui de Kiev, va sans doute rester une nuit de plus, signe probable que des discussions avec le pouvoir en place sont en cours. Les Etats-Unis réfléchissent de leur côté à l'éventualité d'imposer des sanctions contre l'Ukraine, a indiqué le département d'Etat.
Pour tenter de désamorcer la contestation, le président Viktor Ianoukovitch a invité tous les partis, y compris l'opposition, à des discussions pour trouver une issue à la crise politique qui secoue l'Ukraine. Selon Alban Mikoczy, il a proposé de réunir une table ronde des anciens présidents. Mais Viktor Iouchtchenko, ancien leader de la Révolution orange, lui a adressé une fin de non-recevoir.