Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 16 avril
L'armée russe a bombardé une usine de chars près de Kiev, faisant un mort, ainsi qu'une raffinerie dans l'est de l'Ukraine. Environ 40 000 Ukrainiens supplémentaires ont également quitté leur pays ces dernières 24 heures.
Ce qu'il faut savoir
Les deux pays se retrouveraient dans "une impasse". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, samedi 16 avril, que "l'élimination" des soldats ukrainiens à Marioupol dans les forces russes conduirait à l'arrêt des négociations entre Kiev et Moscou. La ville portuaire est déjà assiégée depuis plus de 40 jours par Moscou, car elle lui permettrait de relier les deux régions ukrainiennes qu'elle convoite, la Crimée et le Donbass. D'après un conseiller présidentiel ukrainie, des "dizaines de milliers" de personnes y ont déjà été tuées. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de cette journée.
Plus de 40 000 Ukrainiens ont fui le pays en 24 heures
D'après les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, plus de 4,8 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février. L'Europe n'a pas connu un tel flux de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.
Bombardements russes sur une usine d'arme près de Kiev, et une raffinerie à l'est
La frappe sur l'usine d'armes, qui fabrique notamment des tanks, a fait un mort. Un incendie est toujours en cours à la raffinerie de pétrole de Lyssytchansk, tout près de la ligne de front à l'est, qui ne contenait "pas de carburant" selon le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï.
Le président ukrainien réclame plus d'armes
Comme à son habitude, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé aux Occidentaux par un message vidéo. "Vous pouvez rendre la guerre bien plus courte. Plus vite et en plus grande quantité nous recevrons les armes que nous avons demandées, plus forte sera notre position et plus vite la paix viendra", a-t-il lancé.
Moscou annonce des frappes de "réplique"
"Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages effectués en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev", a averti vendredi le ministère russe de la Défense.