Ukraine : l'opposition appelle à une trêve jusqu'à 18 heures
Après avoir menacé d'une "offensive", faute de concession du président Viktor Ianoukovitch, l'opposition a appelé, jeudi, à une trêve de quelques heures.
Ce qu'il faut savoir
Du répit après une journée de guérilla urbaine en Ukraine ? Les violents affrontements entre manifestants pro-européens et forces de l'ordre ont fait cinq morts et environ 300 blessés, mercredi 22 janvier, à Kiev, après deux mois de manifestations. Après avoir menacé d'une "offensive", faute de concession du président Viktor Ianoukovitch, l'opposition a appelé, jeudi, à une trêve de quelques heures. Francetv info fait le point sur la situation.
• L'ultimatum des opposants. En milieu de journée, jeudi, l'ex-boxeur Vitali Klitschko a appelé les deux camps à une trêve, jusqu'à 20 heures, heure locale (19 heures à Paris). "Je reviendrai d'ici 20 heures et vous rendrai compte des négociations", a-t-il promis, avant de rencontrer le pouvoir. La veille, au soir, il avait pourtant annoncé que, "si Ianoukovitch ne [faisait] pas de concessions, demain (jeudi) nous passerons à l'offensive".
• Une pause sur le terrain. Dans la foulée de la déclaration de Vitali Klitschko, une pause dans les échauffourées a été observée par des témoins sur place. Depuis mercredi matin, les forces de l'ordre casqués et équipés de boucliers avaient lancé plusieurs assauts contre les barricades dressées dans la rue Grouchevski, où se trouvent le siège du gouvernement et le Parlement.