Poutine à Obama : les accusations d'ingérence russe en Ukraine sont "infondées"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

L'Union européenne a de son côté décidé d'élargir, lundi, la liste des personnalités russes et ukrainiennes pro-russes sous le coup de sanctions.

Ce qu'il faut savoir

La situation est toujours très tendue, lundi 14 avril, dans l'est de l'Ukraine, où des séparatistes pro-russes tiennent tête au gouvernement pro-européen de Kiev. Dans l'après-midi, des manifestants se sont emparés d'un nouveau commissariat, celui de la ville d'Horlivka, dans la province de Donetsk. Plusieurs centaines de personnes ont pris d'assaut le siège de la police de cette localité de 250 000 habitants, jetant des pierres et mettant le feu à des bureaux.

• Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé lundi comme des "spéculations basées sur des informations infondées" les accusations d'ingérence de Moscou dans l'est de l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec Barack Obama.

• François Hollande et Barack Obama se sont également entretenus lundi de la situation en Ukraine et "partagent la même inquiétude face aux événements violents" de ces derniers jours dans l'est du pays, a rapporté l'Elysée. L'Union européenne a décidé d'élargir la liste des personnalités russes et ukrainiennes pro-russes sous le coup de sanctions, a annoncé la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.

Washington a dénoncé une provocation contre un de ses navires en mer Noire par un chasseur-bombardier russe qui a effectué samedi plusieurs passages à basse altitude à proximité d'un destroyer américain qui croisait dans les eaux internationales.