Ukraine : les pro-Russes lancent un assaut contre un bâtiment de l'administration régionale dans l'est du pays

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié
Des séparatistes Pro-Russes montent la garde devant le siège des forces de sécurité à Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, le 9 avril 2014. (YURI STRELTSOV / RIA NOVOSTI / AFP)

Les relations diplomatiques se crispent et les affrontements continuent. Après le gel d'avoirs russes et ukrainiens, Moscou dénonce un nouveau "Rideau de fer". 

Ce qu'il faut savoir

Les relations diplomatiques se crispent et les affrontements continuent. En Ukraine, rien ne semble pouvoir apaiser les esprits, particulièrement dans l'est ou pro-russes et fidèles de Kiev s'opposent toujours violemment, mardi 29 avril. 

Voici l'essentiel des derniers développements : 

• Quelque 3 000 manifestants pro-russes ont pris d'assaut mardi un bâtiment de l'administration régionale à Lougansk, ville de 465 000 habitants dans l'est de l'Ukraine. Une vingtaine de jeunes, armés de barres de fer, ont brisé une fenêtre pour entrer dans le bâtiment, qui n'était pas protégé par la police tandis que la foule attendait à l'extérieur de pouvoir y pénétrer. 

• Après le gel des avoirs d'avoirs russes et ukrainiens, Moscou dénonce un nouveau "Rideau de fer""C'est une politique absolument contreproductive (...) qui mène dans l'impasse la situation déjà critique en Ukraine", affirme le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Parmi les personnes visées par les sanctions européennes se trouvent le chef d'état-major de l'armée russe et le patron du renseignement militaire, ainsi qu'un vice-Premier ministre de Vladimir Poutine.

Autre source de tension : les Etats-Unis "exposent" leurs astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) en adoptant des sanctions contre Moscou qui peuvent toucher le secteur spatial russe, menace le vice-Premier ministre russe. Les vaisseaux russes Soyouz sont actuellement le seul moyen d'acheminer et de rapatrier des équipages de l'ISS.