: Replay Guerre en Ukraine : pourquoi Vladimir Poutine bombarde-t-il à nouveau les civils ? Le débat du Talk franceinfo
Des bombardements ont frappé simultanément 14 régions ukrainiennes lundi matin, dont la capitale Kiev, qui n'avait pas été attaquée depuis juin dernier. Pourquoi Vladimir Poutine bombarde-t-il à nouveau les civils ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Guerre en Ukraine, jour 228. Depuis lundi 10 octobre, des bombardements ont frappé simultanément 14 régions ukrainiennes, dont la capitale Kiev, qui n'avait pas été attaquée depuis juin dernier. Et de l'aveu des autorités russes, ce n'est que le début, puisqu'ils ont annoncé qu'"il y aura d'autres épisodes." Pourquoi Vladimir Poutine bombarde-t-il à nouveau les civils ?
>> Guerre en Ukraine : suivez la situation dans notre direct
Julien Théron, spécialiste en sécurité internationale, et Nicolas Tenzer, spécialiste de la Russie, sont dans le Talk pour en discuter.
Des bombardements fermement condamnés
Dans une vidéo diffusée lundi 10 octobre, Volodymyr Zelensky révèle que des "dizaines de missiles", tirés par la Russie, sont tombés sur plusieurs villes d'Ukraine, dans une proportion inégalée depuis plusieurs semaines.
Le président russe Vladimir Poutine confirme que Moscou a lancé une campagne "massive" de bombardements de l'Ukraine en réplique à l'attaque, attribuée à Kiev par Moscou, qui a détruit une partie du pont de Crimée. Il a également promis des répliques "sévères" en cas de nouvelles attaques ukrainiennes. De son côté, Kiev accuse la Russie de lancer des drones iraniens depuis la Biélorussie.
Emmanuel Macron a fait part de son "extrême inquiétude" après ces bombardements et promis d'accroître l'aide militaire de la France à l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky. Ces frappes russes constituent un "crime de guerre", a de son côté dénoncé la ministre française des Affaires étrangères sur son compte Twitter. Est-on dans le début d’une nouvelle phase ? Est-ce celle de la stratégie de guerre contre des civils ?
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.