Guerre en Ukraine : Joe Biden promet à Volodymyr Zelensky des "systèmes perfectionnés" de défense antiaérienne

France Télévisions
Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : à Kiev, les habitants craignent de nouveaux bombardements (METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Des frappes russes ont touché plusieurs villes ukrainiennes lundi. Une demi-douzaine de déflagrations ont été entendues à Kiev, notamment dans le centre-ville de la capitale. 

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le président américain, Joe Biden, a promis à son homologue ukranien Volodymyr Zelensky "de continuer à fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés" de défense antiaérienne, selon un communiqué de la Maison Blanche, lundi 10 octobre. Lors d'un entretien téléphonique, le dirigeant américain a fait part à son homologue de ses "condoléances" après des frappes massives de la Russie sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes lundi. Ces bombardements ont provoqué la mort d'au moins 14 personnes et blessé 97 autres, selon un nouveau bilan de la présidence ukrainienne, cité par plusieurs médias, et des services d'urgences ukrainiens sur Telegram. 

Joe Biden dénonce une "brutalité absolue". Le président américain, Joe Biden, a "fermement condamné" les frappes massives de la Russie en Ukraine, une preuve selon le dirigeant de la "brutalité absolue" de son homologue russe Vladimir Poutine. Joe Biden a assuré que ces attaques ne feraient que renforcer le soutien américain à l'Ukraine, et que les Etats-Unis continueraient "d'imposer un lourd coût à la Russie pour son agression"

 Poutine confirme une campagne "massive" de bombardements. Le président russe Vladimir Poutine confirme que Moscou a lancé une campagne "massive" de bombardements de l'Ukraine en réplique à l'attaque, attribuée à Kiev par Moscou, qui a détruit une partie du pont de Crimée. Il a également promis des répliques "sévères" en cas de nouvelles attaques ukrainiennes. De son côté, Kiev accuse la Russie de lancer des drones iraniens depuis la Biélorussie. 

La France condamne un "crime de guerre"Emmanuel Macron a fait part de son "extrême inquiétude" après ces bombardements et promis d'accroître l'aide militaire de la France à l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky. Ces frappes russes constituent un "crime de guerre", a de son côté dénoncé la ministre française des Affaires étrangères sur son compte Twitter.

 La Biélorussie déploie des troupes aux côtés de la Russie. Le président Alexandre Loukachenko a accusé Kiev de préparer une attaque contre son pays, ajoutant qu'en conséquence Minsk et Moscou allaient déployer des troupes russo-bélarusses, sans préciser leur localisation. "On nous a prévenu d'une frappe en préparation depuis le territoire ukrainien", a-t-il affirmé.