Embargo américain sur les importations de pétrole et de gaz russes : il faut "cibler notre pression sur les oligarques", selon Alexis Corbière
Le député de La France insoumise a condamné l'invasion russe et appelé à de nouvelles sanctions contre les oligarques "plutôt qu'à une surenchère armée".
Alexis Corbière s'est dit "favorable à des solutions diplomatiques et des mesures économiques fortes", plutôt qu'à un embargo européen sur le pétrole russe. "Il faut cibler notre pression et nos sanctions sur les oligarques", a réagi ce mercredi sur franceinfo le député LFI de Seine-Saint-Denis. Il a estimé que "pas grand-chose n'a eu lieu", "à part un yacht saisi à la Ciotat" et qu'il "serait temps de faire des réquisitions sur les biens de ces gens-là".
"Bruno Le Maire est un grand bavard mais agit peu pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale", a jugé le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, alors que le ministre de l'Économie avait indiqué sur franceinfo qu'il faudrait du temps pour identifier tous les oligarques russes possédant des biens et des avoirs en France. "Le gouvernement est bien désarmé", a ajouté Alexis Corbière dénonçant l'absence de politique pour lutter contre l'évasion fiscale et "la grande opacité sur les biens et les avoirs de beaucoup de milliardaires".
Sanctions économiques ➡️ "Il existe une grande opacité sur les biens et avoirs des milliardaires”, dénonce Alexis Corbière, député LFI. “M. Le Maire est un grand bavard mais agit peu.”
— franceinfo (@franceinfo) March 9, 2022
Suivez le live https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/ctB6JaUK9y
"On cible 500 personnes, c'est trop peu"
"On doit s’en prendre à ces gens-là", a-t-il insisté, à "l'entourage de Vladimir Poutine" qui, selon l'élu LFI, "s'est grassement enrichi en raison du rapport autoritaire au pouvoir" du chef de l'État russe. "Au niveau européen, on cible autour de 500 à 640 personnes, c'est trop peu", a-t-il déploré. Faisant référence aux travaux de l'économiste Thomas Piketty, Alexis Corbière a estimé qu'il y avait "20 000 personnes environ qui ont un patrimoine supérieur à 10 millions d'euros dont l'essentiel des biens sont en France".
"Je suis plutôt favorable à ce type de solution [cibler les oligarques] plutôt qu'à une surenchère armée, a-t-il répété. C'est toujours mieux que de rajouter la guerre à la guerre". L'éu LFI craint "la possibilité d'une guerre mondiale au cœur de l'Europe" et a appelé à éviter "les discours bellicistes qui n'apportent rien et qui n'aident pas le peuple ukrainien", tout en condamnant la "décision irresponsable de Vladimir Poutine". Il a également dit se méfier d'un "effet d'aubaine" pour Joe Biden qui, en imposant un embargo sur les importations de gaz et de pétrole russes, "permet aux grands groupes pétroliers américains de reprendre la main".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.