Guerre en Ukraine : sanctions économiques contre la Russie, TotalEnergie, prix du gaz... Le 8h30 franceinfo de Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, est l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 1er mars. Il a notamment promis de "livrer une guerre économique et financière totale à la Russie" en raison de la guerre en Ukraine.
Le ministre de l'Économie était l'invité mardi 1er mars du "8h30 franceinfo". Bruno Le Maire est revenu sur la guerre en Ukraine et notamment sur les sanctions prises contre la Russie alors que les troupes de Vladimir Poutine s'agglomèrent aux portes de Kiev.
Guerre en Ukraine : "Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe"
Bruno Le Maire annonce le renforcement des sanctions financières françaises à l'égard de la Russie. "Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe" à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l'invasion russe en Ukraine, affirme le ministre de l'Économie. "Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l'Union européenne qui est en train de découvrir sa puissance économique", a également estimé le ministre.
Total et Engie en Russie : "Un problème de principe"
Concernant les activités de TotalEnergies et Engie en Russie, le ministre de l'Economie estime qu'"il y a désormais un problème de principe à travailler avec toute personnalité politique ou économique proche du pouvoir russe". Bruno Le Maire indique qu'il allait "discuter" avec les dirigeants des deux groupes français. "C'est la liberté européenne qui est attaquée, une nation souveraine qui est attaquée et menacée par Vladimir Poutine", a-t-il justifié compte tenu de l'invasion russe en Ukraine.
Prix du gaz : "Je souhaite qu'on prolonge le bouclier tarifaire"
"Je souhaite qu'on prolonge le bouclier tarifaire", déclare le ministre de l'Économie, concernant la hausse des prix du gaz qui risque de s'accentuer encore avec la guerre en Ukraine. "Je crois que notre responsabilité c'est de protéger les particuliers, les ménages, c'est la priorité absolue", ajoute Bruno Le Maire, évoquant la prolongation "jusqu'à la fin de l'année" 2022 de ce blocage des tarifs mis en place en octobre 2021 pour les particuliers et dont la fin était initialement prévue en juin 2022.
Revoir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.