Guerre en Ukraine : 115 000 personnes ont fui l’invasion russe
Depuis le début de la guerre, de l'autre côté de la frontière, les villes accueillent les réfugiés. Certaines sont déjà quasiment submergées, samedi 26 février.
Une opération humanitaire de grande ampleur s’organise. Nourriture, vêtements, produits d’hygiène... Les réfugiés ukrainiens, toujours plus nombreux, ont besoin de tout. "On a pris surtout de la nourriture qu’on nous a donné, des choses dont on n'aurait jamais cru, un jour, manquer", dit une femme. Des dizaines de mini bus prennent en charge des réfugiés qui ont de la famille ou des connaissances ailleurs en Pologne. Pour les autres, des bâtiments publics sont transformés en centre d’hébergement.
La Pologne prête à accueillir autant de réfugiés que nécessaire
Un peu plus loin, dans le gymnase d’une école, 80 lits de camp ont été installés. "C’est le seul sac que j’ai pu prendre, ce sont les documents, les passeports", raconte une réfugiée venue avec son fils de six ans. C’est l’attente aussi pour ceux qui n’ont pas encore pu quitter Kiev comme un ressortissant français bloqué sur la route depuis 24 heures à 8 km de la frontière. Le gouvernement polonais assure accueillir autant de réfugiés que nécessaire, sans aucune formalité administrative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.