Guerre en Ukraine : à la centrale nucléaire de Zaporijia, les Ukrainiens se préparent au pire
Le site de la centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine) est visé par des bombardements, dont les Russes et les Ukrainiens s’accusent mutuellement. Ces derniers se préparent au scénario catastrophe.
Des habitants évacués d’urgence après une fuite de substance radioactive. Ils sont très rapidement pris en charge par une équipe de secouristes spécialisés. Mesure du taux de radioactivité, désinfection des vêtements, décontamination des corps, il faut agir vite. Si la scène semble bien réelle, il s’agit d’une simulation. Face à la menace de catastrophe nucléaire dans la région de Zaporijia (Ukraine), les autorités organisent des sessions d’entraînement pour se préparer au scénario du pire.
Risque d’accident
Une équipe de professionnels dispose d’un véhicule flambant neuf, de reconnaissance radiochimique. Il permet d’analyser la pureté de l’air dans un rayon de 10 kilomètres. Plusieurs membres du gouvernement sont venus s’assurer de l’efficacité du dispositif. Selon eux, la situation est urgente tant le risque d’accident nucléaire augmente un peu plus chaque jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.