Guerre en Ukraine : à Marioupol, le cessez-le-feu promis par les Russes n'a pas été respecté
En Ukraine, une nouvelle tentative d'évacuation des civils de Marioupol a été lancée dans la matinée du jeudi 31 mars. L'opération s'annonce cependant délicate car le cessez-le-feu promis par les Russes, mercredi 30 mars, n'a pas été respecté.
À Marioupol (Ukraine), jeudi 31 mars, le bruit sourd des bombardements ne s'est pas arrêté. Un cessez-le-feu avait pourtant été annoncé par les Russes, et il devait durer toute la journée. Dans les rues, certains habitants n'étaient même pas au courant de ce cessez-le-feu. Impossible de savoir qui a tiré en premier. Les habitants, eux, n'ont pas le choix : ils doivent sortir et parfois marcher des kilomètres pour trouver de quoi manger.
L'horreur pour les habitants
Depuis quelques jours, de l'aide alimentaire est distribuée par les Russes et les séparatistes sur un parking. Les habitants témoignent de l'horreur qu'est devenue leur ville. "Vous imaginez vivre et marcher sur des cadavres ?", interpelle une habitante, avant qu'un autre ne poursuive : "Marcher sur des cadavres qui ne sont pas enterrés depuis deux semaines". Dans les jardins des cours d'immeubles, des tombes de fortune ont été creusées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.