Guerre en Ukraine : à Moscou, l’armée russe expose ses prises de guerre
C’est l’attraction du 1er mai à Moscou (Russie) : les trophées de guerre de l’armée russe en Ukraine, tous saisis sur le champ de bataille, comme un char Abrams américain calciné. Au total, une trentaine de blindés et une collection de missiles provenant de 12 pays. Le clou du spectacle est un Leopard allemand.
Un lien avec la Seconde Guerre mondiale
Des chars allemands modernes sont exposés, mais aussi un autre de la Wehrmacht de la Seconde Guerre mondiale, avec au-dessus un message : "L’Histoire se répète." C’est le sens qu’ont voulu donner les organisateurs à cette manifestation.
Pour autant, cette référence à l’Allemagne hitlérienne s’applique-t-elle aux pays qui fournissent des armes aujourd’hui à l’Ukraine, comme la France ? "Tout équipement militaire de l’Occident, peu importe le pays d’origine, est livré au régime nazi de Kiev et est perçu comme de l’armement nazi", tranche Andrey Loubtchikov, du musée central des forces armées de la Fédération de Russie. Si beaucoup de ces équipements étaient déjà exposés à Moscou depuis deux ans, cette année, le lien est plus fortement marqué avec la Seconde Guerre mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.