Guerre en Ukraine : après la France, l'Allemagne autorise à son tour l'Ukraine à utiliser ses armes contre des cibles sur le sol russe

Cette permission est réclamée par Kiev à ses alliés, alors que l'armée russe bombarde la région frontalière de Kharkiv depuis son territoire. Berlin faisait partie des capitales les plus réticentes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius (à gauche), aux côtés de son homologue ukrainien, Roustem Oumierov, le 30 mai 2024 à Prague (République tchèque). (NINA LIASHONOK / NURPHOTO / AFP)

Un feu vert supplémentaire. L'Allemagne autorise à son tour l'Ukraine à utiliser les armes qu'elle lui livre pour mener des frappes sur le territoire de la Russie, d'où l'armée russe bombarde la région frontalière de Kharkiv. 

"Nous sommes convaincus que l'Ukraine a le droit, en vertu du droit international, de se défendre contre ces attaques", a déclaré dans un communiqué Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand, cité par le magazine Der Spiegel, vendredi 31 mai. Berlin et Kiev ont convenu "que les armes fournies seront utilisées conformément au droit international", précise-t-il encore.

Avant l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis avaient également donné un tel feu vert. L'autorisation américaine avait été saluée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. "Il s'agit d'un pas en avant vers cet objectif (…) qui consiste à donner la possibilité de défendre notre peuple qui vit dans les villages situés le long de la frontière", a-t-il affirmé vendredi, lors du troisième sommet Ukraine-Europe du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.