Guerre en Ukraine : après le retrait russe de l'accord sur les exportations de céréales, la condamnation unanime de l'UE
Lundi 17 juillet, la Russie a annoncé avoir décidé de ne pas reconduire l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. "La présidente de la Commission européenne a qualifié de 'cynique' la décision prise par la Russie. Berlin estime que la Russie menace le monde entier, tandis que Paris demande à Moscou de cesser son chantage", indique le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique), mardi.
Des alternatives terrestres déjà exploitées par les Européens
"Pour prolonger cet accord, la Russie demandait effectivement aux Européens de lever leurs sanctions qui l'empêchent d'exporter ses produits alimentaires ou ses engrais. Mais pour les Vingt-Sept, c'est hors de question. 'La Russie est la seule responsable des perturbations de livraisons de céréales dans le monde', indique l'Union européenne (UE) dans un communiqué", poursuit Julien Gasparutto. "À défaut de pouvoir poursuivre cette initiative, l'UE va donc continuer de développer des alternatives terrestres pour aider l'Ukraine à exporter ses céréales par camion ou par train. C'est ce qu'elle fait déjà depuis le début de cette guerre", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.