Guerre en Ukraine : Bruxelles propose 500 millions d'euros supplémentaires afin de financer des armes pour l'Ukraine
Cela revient à doubler l'enveloppe existante. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit "certain" que les dirigeants des 27 allaient "soutenir" cette idée.
L'Union européenne souhaite renforcer son aide militaire à l'Ukraine. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a proposé, vendredi 11 mars, de doubler le financement européen pour armer l'Ukraine, lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE réunis à Versailles. Josep Borrell a annoncé avoir "fait une proposition pour doubler la contribution [de l'UE] avec 500 millions d'euros en plus pour des armements en soutien à l'armée ukrainienne". "Je suis certain que les dirigeants vont la soutenir", a-t-il commenté.
>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct
Quelle est l'origine de cet argent ? Les financements proviennent de la "Facilité européenne pour la paix". C'est un fonds doté de 5 milliards d'euros. Il est abondé par les Etats membres hors du budget communautaire. L'utilisation des financements est décidée à l'unanimité, mais les gouvernements ont la possibilité de s'abstenir pour ne pas bloquer la décision.
Cette faculté offerte aux pays qui ne peuvent accepter de livrer des armes à un pays en guerre a permis de débloquer fin février une première enveloppe de 500 millions d'euros, inédite dans l'histoire européenne pour du soutien militaire. L'argent de la "Facilité européenne pour la paix" est utilisé pour rembourser les fournitures d'armements prélevées par les Etats membres sur leurs stocks.
Moscou dénonce des livraisons "dangereuses"
"Les matériels doivent figurer sur la liste des armements demandés par l'Ukraine et les remboursements sont rétroactifs au 1er janvier 2022", a expliqué un responsable européen. Le gouvernement ukrainien a formulé des demandes très précises de matériel que les combattants sont capables d'utiliser, notamment des systèmes de défense antiaérienne et des armes antichars, utilisés avec succès pour freiner la progression des troupes russes et les priver de la suprématie aérienne.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a averti, jeudi, que ces livraisons étaient "dangereuses". "Ceux qui gorgent d'armes l'Ukraine doivent bien sûr comprendre qu'ils porteront la responsabilité de leurs actes", a lancé le chef de la diplomatie russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.