Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 17 juillet
Dans la nuit de samedi à dimanche, des missiles ont frappé Kharkiv, la deuxième ville diu pays. La région de Donetsk a également été ciblée par les Russes, qui "continuent de bombarder les infrastructures civiles, en particulier les établissements d'enseignement", a affirmé le gouverneur de la région, Pavlo Kyrylenko.
Les forces russes ont poursuivi leurs bombardements sur plusieurs villes ukrainiennes, dimanche 17 juillet, au lendemain d'une visite du ministre de la Défense russe auprès de soldats impliqués dans l'offensive en Ukraine. Au cours de cette visite samedi, Sergueï Choïgou a "donné les instructions nécessaires pour accroître encore" la pression militaire, selon le ministère de la Défense, mettant de fait un terme à la "pause opérationnelle" de l'armée russe décrétée le 7 juillet.
Franceinfo fait le point sur la situation en Ukraine, au 144e jour de guerre.
Plusieurs frappes dans la région de Mykolaïv
Vitaliy Kim, chef de la région de Mykolaïv, proche de la mer Noire, a dénoncé dimanche plusieurs frappes menées la veille au sud de cette région, ainsi que sur la ville elle-même dans la matinée. "Vers 03h05, Mykolaïv a été touchée par des bombardements massifs. À l'heure actuelle, nous avons connaissance d'un incendie dans deux entreprises industrielles", a-t-il déclaré.
Le gouverneur a ajouté que les villages de Shevchenkove, Zoria et Novoruske ont également été bombardés la veille. "Trois personnes sont mortes et trois ont été blessées à Shevchenkove", a-t-il affirmé.
Kharkiv et la région de Donetsk ciblées
Dans la nuit de samedi à dimanche, des missiles ont frappé Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine. "Vers trois heures du matin, dans le district de Kyivsky, l'un des étages d'un bâtiment industriel de cinq étages a pris feu à la suite de deux frappes de missiles. Une femme de 59 ans a été blessée et hospitalisée", a assuré le gouverneur régional, Oleg Sinegoubov.
La région de Donetsk, dans le bassin du Donbass, a également été ciblée. "Les Russes continuent de bombarder les infrastructures civiles, en particulier les établissements d'enseignement", a affirmé le gouverneur de la région, Pavlo Kyrylenko. "Trois missiles ont touché la communauté de Toretsk : un a touché un quartier résidentiel, deux à Zalizne où une école et un jardin d'enfants ont été endommagés. A Konstantinovka, les Russes ont bombardé une faculté de médecine. Aucune information sur les victimes pour l'instant", a-t-il précisé.
Les séparatistes prorusses ont de leur côté accusé les forces ukrainiennes d'avoir tiré 60 roquettes sur un quartier de Donetsk. "Des immeubles d'habitation ont été touchés", ont-ils affirmé.
De nouvelles sanctions attendues lundi
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE débattront lundi d'un nouveau durcissement des sanctions contre Moscou. Ils étudieront une proposition de la Commission européenne d'interdire les achats d'or à la Russie, pour aligner les sanctions de l'UE sur celles de ses partenaires du G7. Une autre proposition vise à inscrire de nouvelles personnalités russes sur la liste noire de l'UE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.