Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 20 mars

La journée a notamment été marquée par l'intervention de Volodymyr Zelensky en viosioconférence devant le parlement israélien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Un membre des forces de défense territoriale ukrainiennes monte la garde à un poste de contrôle à Kiev, le 20 mars 2022. (FADEL SENNA / AFP)

Vingt-quatre jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, Kiev continue ses efforts diplomatiques. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé dimanche 20 mars à Israël de "faire un choix" en soutenant concrètement l'Ukraine face à la Russie, lors d'une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien.

"L'Ukraine a fait son choix il y a 80 ans et nous avons des Justes qui ont caché des juifs, il est temps pour Israël de faire son choix (...) l'indifférence tue, les calculs tuent", a déclaré le chef d'Etat, évoquant ses propres racines juives, dans une allocution en ukrainien traduite en hébreu. Franceinfo résume ce qu'il faut retenir des développements de la journée.

Nouvelles frappes russes

La Russie a affirmé pour le deuxième jour consécutif avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l'armée ukrainienne dans le Sud. A Marioupol, ville stratégique dans le sud-est de l'Ukraine, bombardée depuis des semaines et souffrant d'une pénurie d'eau, de gaz et d'électricité, les autorités locales ont accusé l'armée russe d'avoir bombardé la veille une école d'art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes, assurant que des civils étaient coincés sous les décombres.

L'usine sidérurgique et métallurgique Azovstal de Marioupol, une des plus grandes d'Europe, a également été fortement endommagée par des bombardements. Dans le nord-ouest de Kiev, un obus a explosé dans une cour juste devant un immeuble d'habitation blessant au moins cinq personnes, dont deux ont été hospitalisées, selon le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

Plus d'un quart de la population a quitté son foyer

Dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population en Ukraine, ont désormais fui leurs foyers en raison de la guerre menée par la Russie, a affirmé le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi. "La guerre en Ukraine est si dévastatrice que 10 millions de personnes ont fui, soit déplacées à l'intérieur du pays, soit réfugiées à l'étranger", a-t-il déclaré.

La Turquie estime qu'un accord entre Kiev et Moscou est proche

La Turquie a assuré que la Russie et l'Ukraine avaient fait des progrès dans leurs négociations et étaient proches d'un accord. De son côté, Volodymyr Zelensky a répété être "prêt à des négociations" avec Vladimir Poutine, affirmant que "sans négociations, on n'arrêtera pas la guerre" menée par la Russie en Ukraine, dans un entretien diffusé par CNN.

La Slovaquie reçoit des missiles américains

Le système américain de missiles anti-aériens Patriot est en cours d'acheminement vers la Slovaquie, a déclaré le ministre de la Défense Jaroslav Nad. Ce qui, par ricochet, pourrait servir à armer davantage l'Ukraine : la Slovaquie a en effet déclaré cette semaine qu'elle pourrait fournir à l'Ukraine son système antimissile S-300 de fabrication russe, mais seulement à condition de recevoir un substitut, pour éviter d'affaiblir la sécurité de l'OTAN.

Londres appelle Pékin à mettre la pression sur Moscou

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé la Chine, allié stratégique de Moscou, à condamner l'invasion russe. "A mesure que le temps passe et que le nombre d'atrocités russes augmente, je pense qu'il devient de plus en plus difficile et politiquement gênant pour les gens, activement ou passivement, de tolérer l'invasion de Poutine", a déclaré Boris Johnson.

De nouvelles sanctions contre la Russie

La France a immobilisé depuis le début de la guerre près de 850 millions d'euros d'avoirs d'oligarques russes – yachts, appartements, comptes bancaires – sur son territoire suite à la guerre en Ukraine, a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

L'Australie a de son côté adopté de nouvelles sanctions contre la Russie en interdisant les exportations d'alumine et de bauxite, deux éléments de base pour la production d'aluminium, et a promis de fournir plus d'armes et d'aide humanitaire à Kiev.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.