Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 10 décembre
Le week-end a débuté dans le noir pour une grande partie de la population d'Odessa, samedi 10 décembre, après des frappes attribuées à la Russie par Kiev. Loin de l'Ukraine, en Norvège, la journée a été marquée par de nouveaux appels à faire cesser la "folie" de cette guerre, lors de la remise des prix aux trois lauréats du Nobel de la paix. Dans un autre registre, l'ex-marchand d'armes russes Viktor Bout, libéré jeudi à la faveur d'un échange de prisonniers avec les Etats-Unis, a apporté son soutien à l'offensive initiée par Vladimir Poutine. Franceinfo vous résume les faits marquants de cette journée.
La ville d'Odessa plongée dans le noir
La ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, s'est retrouvée quasi entièrement sans électricité à la suite d'une attaque de "drones kamikazes" lancée dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté la présidence ukrainienne. Certaines infrastructures essentielles, comme les hôpitaux et les maternités, sont restées alimentées en courant, selon un conseiller présidentiel.
Jeudi, le président russe, Vladimir Poutine, avait promis de continuer à frapper le réseau énergétique ukrainien, malgré de vives critiques occidentales contre les attaques systématiques qui ont plongé des millions de personnes dans le froid et l'obscurité à l'approche de l'hiver. Les régions du sud de l'Ukraine sont celles qui souffrent des pires coupures, selon Kiev.
Les lauréats du Nobel de la paix ont reçu leur prix
Deux mois après l'annonce de leur récompense, les lauréats ukrainien, russe et biélorusse du Nobel de la paix ont reçu leur prix à Oslo, en Norvège. "La paix pour un pays attaqué ne peut être atteinte en déposant les armes", a déclaré la cheffe du Centre ukrainien pour les libertés civiles, Oleksandra Matviïtchouk. "Ce ne serait pas la paix, mais l'occupation."
Le président de l'ONG russe Memorial, Ian Ratchinski, a, lui, dénoncé les "ambitions impériales" héritées de l'URSS qui "fleurissent toujours aujourd'hui" en Russie. Il a dénoncé "la guerre d'agression folle et criminelle contre l'Ukraine" lancée par le Kremlin. Le troisième lauréat, le militant biélorusse Ales Beliatski, incarcéré dans son pays depuis 2021, a été représenté par son épouse, à qui il n'a même pas été autorisé par Minsk de transmettre un discours de remerciement pour le Nobel.
Viktor Bout apporte son soutien à Moscou
Le marchand d'armes russe Viktor Bout, libéré lors d'un échange avec Washington contre la basketteuse américaine Brittney Griner, a apporté son soutien à Vladimir Poutine et à l'offensive en Ukraine. Deux jours après avoir retrouvé la Russie, il a confirmé avoir "toujours" eu un portrait de Vladimir Poutine dans sa cellule pendant son emprisonnement aux Etats-Unis, où il avait été condamné à 25 ans de prison après avoir été arrêté en 2008 en Thaïlande.
Cet ex-officier de l'armée soviétique, âgé de 55 ans, a dit soutenir "pleinement" l'attaque du Kremlin en Ukraine. "Si j'en avais la possibilité et les compétences nécessaires, je me porterais volontaire", a-t-il déclaré, disant ne "pas comprendre" pourquoi l'offensive massive de Moscou n'avait pas eu lieu dès 2014, année de l'invasion russe de la Crimée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.