Guerre en Ukraine : comment les États-Unis ont contribué à la réussite de la contre-offensive
Quel rôle joue la Maison Blanche dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine ? Au-delà des 14 milliards de dollars dépensés et les livraisons d’armes, il semble qu’elle a également un véritable rôle de conseiller stratégique dans la contre-offensive de l’armée ukrainienne.
Comment les Ukrainiens ont-ils réussi à reprendre la main et à mener une contre-offensive aussi spectaculaire ? Leur engagement patriotique y est bien sûr pour quelque chose, mais il y a aussi un parrain très puissant : les États-Unis. En effet, leur incomparable système de renseignement et la première flotte de satellite militaire au monde ont beaucoup aidé les Ukrainiens. Les experts estiment que les généraux ukrainiens ont pu bâtir leur stratégie grâce à ces outils.
Une nouvelle tranche d’aide militaire de la part des États-Unis
"Les États-Unis procurent clairement aux Ukrainiens des informations sur l’emplacement des Russes sur le champ de bataille. Les Ukrainiens peuvent ensuite attaquer ces unités russes comme des dépôts de munitions, des postes de commandement", pense un expert. Il y a quelques jours encore, le secrétaire d’état américain était à Kiev (Ukraine) pour annoncer au président Zelensky une nouvelle tranche d’aide militaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.