Guerre en Ukraine : les bombardements se multiplient à l'est du pays
Durant la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mars, les bombardements russes ont encore causé de nombreuses victimes, notamment à l'est de l'Ukraine. Les troupes russes poursuivent leurs avancées par le Nord et par les régions séparatistes du Sud.
Après un nouveau bombardement, survenu en pleine nuit, mercredi 9 mars, à Soumy (Ukraine), les secouristes se précipitent sous les décombres, une lampe torche à la main. Une course contre la montre vient de s'engager afin de retrouver des survivants. 22 personnes ont été tuées et 5 autres ont survécu. À 600 km de là, à Marioupol (Ukraine), des bâtiments sont encore fumants. Les bombardements, devenus quotidiens, font à peine sursauter les habitants.
Guerre des symboles
Dans un sous-sol, la Croix-Rouge a aménagé un campement de fortune. Unis face à la peur, les habitants et les bénévoles se préparent au pire. "Je suis soulagée d'être dans cet abri, pour l'instant je suis vivante", déclare une femme âgée. La guerre se joue aussi sur des symboles. À Kherson (Ukraine), première ville tombée aux mains des Russes, les habitants défilent dans les rues portant une longue bannière aux couleurs du drapeau ukrainien. Moscou répond en arborant un drapeau russe de l'URSS sur ses chars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.