Guerre en Ukraine : dans les villages libérés autour de Kharkiv, les bombardements se poursuivent
Alors que le conflit en Ukraine pourrait s'étendre vers le Sud-Ouest selon Washington, à l'Est, l'étau russe se desserre sur Kharkiv, deuxième ville du pays pilonnée depuis fin février. Les envoyés spéciaux de France Télévisions ont pu se rendre sur place.
À la sortie de Kharkiv, des villages occupés par les Russes il y a encore trois jours sont désormais libérés. Ils restent néanmoins sous le feu des bombes. La nuit dernière, certains habitants n'ont pas pu dormir de la nuit. Au lendemain, certains décident de partir. "C'est un miracle si on est encore en vie après le bombardement d'hier. Je vais essayer de partir à pied, peut-être que mon fils viendra me chercher sur la route de Kharkiv", témoigne une femme.
L'Ukraine riposte
Il y a quelques jours, les Ukrainiens ont lancé une contre-offensive. "C'est la première qu'on peut évacuer", explique une autre habitante du village. "La ligne de front n'est qu'à trois kilomètres d'ici. Les deux camps s'affrontent, il y a des bombardements tous les jours, des dizaines de bombardements", raconte Anaïs Hanquet, journaliste sur place. Les Ukrainiens mènent une contre-offensive pour faire reculer l'armée de Poutine jusqu'à la frontière russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.