Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : des communes françaises rompent leur jumelage avec la Russie

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : des communes françaises rompent leur jumelage avec la Russie
Guerre en Ukraine : des communes françaises rompent leur jumelage avec la Russie Guerre en Ukraine : des communes françaises rompent leur jumelage avec la Russie
Article rédigé par France 2 - D.Basier, P.Wursthorn, A.Alvarez
France Télévisions
France 2

Après 47 ans de lien, la ville d'Agen, en Lot-et-Garonne, a décidé lundi 28 mars de suspendre son jumelage avec la ville russe Touapsé, par solidarité envers le peuple ukrainien.  

Le conseil municipal d'Agen (Lot-et-Garonne) a décidé à l'unanimité, lundi 28 mars, d'annuler le jumelage qui le liait avec une ville russe. "Ces milliers de petits gestes porteront le même message : tant que vous aurez ce gouvernement-là vous serez des parias dans la communauté des nations", déclare le maire de la commune, Jean Dionis-du-Séjour, à l'initiative de ce geste symbolique. À Agen, les habitants soutiennent cette décision de mettre fin au jumelage, dans le contexte de la guerre en Ukraine.  

Un jumelage commencé en 1976 

Commencé en 1976, le jumelage liait Agen à la ville de Touapsé (Russie), une ville côtière de la mer Noire. "Aujourd'hui on tire un trait là-dessus, c'est regrettable, mais d'un autre côté, je comprends la position de la ville", confie Jean Prouzet, président du comité de jumelage Agen-Touapsé. La mairie envisage un nouveau jumelage avec une ville ukrainienne, détruite par la guerre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.