Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : des Français tentent de quitter le pays, l’ambassade de France affrète des bus

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : des Français tentent de quitter le pays, l’ambassade de France affrète des bus
Guerre en Ukraine : des Français tentent de quitter le pays, l’ambassade de France affrète des bus Guerre en Ukraine : des Français tentent de quitter le pays, l’ambassade de France affrète des bus (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, M. de Chalvron, F. Le Moal, C. Kenck, P. Miette, A. Demchuk, M. Le Rue
France Télévisions

Alors que la guerre fait rage en Ukraine, des dizaines de Français cherchent à quitter le pays. Certains ont réussi, grâce à des bus de l’ambassade de France, jeudi 3 mars.

Des centaines de Français chercheraient à quitter l’Ukraine pour fuir la guerre. Un couple a pu être escorté par les équipes de journalistes de France Télévisions pour fuir Kiev et rejoindre un bus affrété par l’ambassade de France. Les quelques minutes du trajet sont interminables pour eux, chaque contrôle est une véritable épreuve et la peur prédomine. "C’est une catastrophe, je n’ai pas de mots", explique Ange, ressortissant français.

Trois bus direction la frontière polonaise

"J’ai l’impression d’être dans un mauvais film auquel je ne peux pas croire. C’est un cauchemar", répond de son côté sa compagne, Irina Ghrichenko. Après un contrôle des passeports, ils peuvent rejoindre d’autres Français au point de rendez-vous. Un autre homme, Philippe Perpignani, est soulagé de pouvoir partir. "On va retrouver les enfants, on va les appeler, on va se faire un bon restaurant", détaille-t-il. Au total, l’ambassade de France a mis sur pied trois bus pour rejoindre la frontière polonaise. Mais la route s’annonce encore longue et périlleuse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.