Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : des salariés de la branche ukrainienne de Leroy Merlin demandent à l'enseigne française de quitter la Russie

Un magasin a été touché dans le bombardement d'un centre commercial à Kiev, dimanche soir. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un magasin Leroy Merlin à Klimovsk (Russie), le 19 mars 2022.  (AFP)

L'enseigne française de bricolage pointée du doigt. Des salariés de la branche ukrainienne de Leroy Merlin ont demandé à la société, ainsi qu'aux autres enseignes de l'association familiale Mulliez (AFM) présentes en Russie, Auchan et Decathlon, d'y cesser leurs activités, lundi 21 mars, après le bombardement d'un centre commercial qui a touché un magasin Leroy Merlin à Kiev (Ukraine). 

>> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

Le compte Instagram officiel de Leroy Merlin en Ukraine, "leroymerlin.ua", a publié lundi une photo du magasin bombardé à Kiev dimanche soir, avec la mention "cessez les ventes en Russie" et un lien vers une pétition en ligne demandant à Adeo, la holding de Leroy Merlin, de cesser ses activités en Russie. 

Le centre commercial Retroville, dans le nord-ouest de la capitale ukrainienne, a été bombardé dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant la mort d'au moins huit personnes selon le parquet général ukrainien. 

Leroy Merlin fortement implanté en Russie 

"Nous demandons vigoureusement à Adeo et à AFM de cesser (leurs) activités en Russie, ce qui privera l'agresseur de l'opportunité de financer" l'offensive russe en Ukraine, défend la pétition, signée "Leroy Merlin Ukraine" et qui avait recueilli un peu plus de 5 500 signatures lundi à la mi-journée.

Sollicitée par l'AFP, la communication d'Adeo et de Leroy Merlin n'avait pas réagi à la mi-journée. L'enseigne française est fortement implantée en Russie, y réalisant plus de 18% de son activité mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.