Guerre en Ukraine : des vidéos montrent le désarroi des troupes russes
Les forces russes poursuivent leur avancée dans plusieurs villes d'Ukraine. Néanmoins, elles doivent aussi faire face à des ralentissements dus à des problèmes de logistique et de ravitaillement. Le moral des troupes serait aussi fragilisé.
En pleine offensive, les forces russes connaissent parfois des déconvenues. Sur les réseaux sociaux, certaines vidéos témoignent de leur désarroi. "On nous dit depuis trois jours qu’on va venir nous récupérer. Mais personne ne fait rien", se désole un soldat russe. "Dis que nous avons dormi par terre, sans tente ni nourriture", lui rétorque un autre soldat. Les soldats disent avoir été abandonnés en rase campagne, sans armement lourd, par leur hiérarchie.
Des rations alimentaires russes qui seraient périmées depuis 2015
La propagande ukrainienne ne se prive pas d'exploiter ces scènes où les troupes russes paraissent démunies. Dans une autre vidéo, un soldat ukrainien exhibe des rations alimentaires russes : elles seraient périmées depuis 2015. L'Ukraine utilise aussi une vidéo où un soldat russe, tout juste capturé, se voit offrir du thé et des gâteaux par des civils ukrainiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.