Guerre en Ukraine : en France, la solidarité s’organise
Partout dans le monde, il y a les manifestations de soutien aux Ukrainiens, mais aussi les gestes de solidarité. Samedi 26 février, certaines collectes ont commencé et les premiers convois ont déjà pris la route.
Dans des camionnettes, des produits de première nécessité sont stockés à destination des réfugiés ukrainiens. Trois véhicules en partance de la Côte-d’Azur, les Ukrainiens installés en France se mobilisent. "C’est encore février donc il fait froid. Si on peut, il faut que les Français ne restent pas indifférents", déclare une femme. D’autres femmes veulent tenter de passer la frontière pour secourir leurs proches. Les hommes ont récupéré des équipements auprès d’un compatriote de la légion étrangère. Ils parlent d’aller se battre comme volontaire.
Un camion en partance pour la Pologne
Il est impossible de rester inactif. Dans plusieurs villes, des collectes s’organisent comme à Toulouse (Haute-Garonne) où les bénévoles se donnent deux jours pour remplir le camion. Un ambassadeur ukrainien à Paris leur a transmis la liste des produits nécessaires. Des voisins viennent avec des produits de toilette. Le camion partira ensuite vers les camps de réfugiés en Pologne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.