Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : "Il reste entre 400 et 500 Français aujourd'hui en Ukraine", estime la porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Le nombre de Français en Ukraine est "encore très difficile à établir, puisqu'il est très évolutif", selon Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, jeudi sur franceinfo. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un homme passe devant des bâtiments touchés par des bombardements à Borodyanka près de Kiev, en Ukraine, le 3 mars 2022. (ALISA YAKUBOVYCH / EPA)

"Cet après-midi, nous avons pu aider 50 de nos ressortissants à sortir d'Ukraine", assure sur franceinfo jeudi 3 mars Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Sur les deux derniers jours, il y a eu plus de 600 de nos ressortissants et leurs familles qui ont pu quitter le pays. Ces opérations, nous allons les poursuivre au bénéfice de ceux qui restent en Ukraine", continue-t-elle.

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct

Concernant le nombre de Français encore présents en Ukraine, Anne-Claire Legendre estime qu'il s'agit d'un "chiffre encore très difficile à établir, puisqu'il est très évolutif"."Il y a quatre jours, nous estimions à 1 100 Français au total présents en Ukraine. Il reste entre 400 et 500 Français aujourd'hui en Ukraine que nous accompagnons individuellement", explique la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Mesures prises à l'égard des journalistes en Russie

Interrogée sur les recommandations du gouvernement aux médias français de retirer leurs correspondants de Russie, Anne-Claire Legendre a expliqué que "nous avons vu qu'il y a un certain nombre de mesures prises par les autorités russes ces derniers jours s'agissant de la presse, à cet égard, nous avons jugé pertinent de faire une notification particulière auprès des correspondants de presse sur le terrain".

Jean-Marc Four, directeur de l’information internationale de Radio France, a rappelé que Radio France maintenait pour le moment la présence de Sylvain Tronchet, envoyé spécial permanent en Russie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.