Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir identifié un de ses soldats dans une vidéo d'exécution et réclame une enquête

Le ministre Dmytro Kouleba a dénoncé "un crime de guerre odieux". Le président Volodymyr Zelensky a promis de "trouver les assassins".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 24 février 2023 lors d'une conférence de presse à Kiev. (GENYA SAVILOV / AFP)

Une vidéo "horrible", preuve d'un "crime de guerre" commis par les troupes russes. L'armée ukrainienne a affirmé, mardi 7 mars, avoir identifié un de ses soldats qui, prisonnier, semble avoir été tué par des rafales de balles après avoir déclaré "gloire à l'Ukraine", dans une exécution filmée devenue virale. "Selon les données préliminaires, le défunt est le militaire de la 30e brigade mécanisée Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura", qui a participé aux combats près de Bakhmout et qui était considéré comme porté disparu depuis le 3 février, a fait l'armée de terre ukrainienne sur Telegram.

L'armée fait référence à une vidéo amateur, qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux depuis le lundi 6 mars, montrant ce qui semble être un soldat debout dans une tranchée en train de fumer une cigarette et abattu avec une arme automatique après avoir dit "gloire à l'Ukraine". L'AFP n'a pas pu vérifier de manière indépendante où et quand les images ont été filmées, ni si elles montraient, comme l'affirment les responsables ukrainiens, un prisonnier de guerre ukrainien.

L'armée ukrainienne promet une "vengeance inévitable"

Le porte-parole de la brigade Anatoli Iavorsky a précisé à l'AFP que le soldat, âgé de 41 ans et mobilisé en décembre, était originaire de la région de Jytomyr (centre-ouest). Le corps du militaire se trouve en territoire occupé et son identification "définitive" ne sera possible qu'après sa récupération et des expertises, a précisé l'armée, alors que des médias ont évoqué l'identité d'un autre homme. "La vengeance pour notre héros sera inévitable", a juré l'armée.

Lundi, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a réclamé une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) après la diffusion de cette "horrible vidéo d'un prisonnier de guerre ukrainien désarmé exécuté par les forces russes". Une séquence qui constitue selon lui "une autre preuve que cette guerre est génocidaire". "Il est impératif que [le procureur de la Cour pénale internationale] Karim Khan lance une enquête immédiate sur ce crime de guerre odieux", écrit-il encore sur Twitter. "Les auteurs de ces actes doivent être traduits en justice." Ces images ont également été évoquées par le président Volodymyr Zelensky, qui a promis de "trouver les assassins".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.