Guerre en Ukraine : Kiev annonce un repli de ses troupes en périphérie de Marinka, ville que la Russie dit avoir capturée

Selon l'armée ukrainienne, cette bourgade du sud-est du pays convoitée par la Russie n'est plus qu'un champ de ruines.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un impact de missile en périphérie de Marinka (Ukraine), le 22 février 2023. (WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les troupes ukrainiennes restent aux aguets à Marinka. Le commandant en chef des forces armées du pays, le général Valery Zaloujny, a déclaré mardi 26 décembre à la presse que ses soldats s'étaient "retirés" de cette petite ville du sud-est de l'Ukraine, au cœur de violents combats avec l'armée russe depuis de longues semaines. Des unités de l'armée ukrainienne restent retranchées en bordure de la ville, a-t-il précisé.

"Le fait que nous nous soyons déplacés vers la périphérie de Marinka et que, dans certains endroits, nous ayons déjà dépassé les limites de la localité ne doit pas susciter un tollé", a exhorté le chef de l'armée ukrainienne, avant de déclarer que la bourgade "n'existe plus" au vu des destructions.

La veille, Moscou avait affirmé avoir pris le contrôle de cette localité. "La localité de Marinka (…) a été complètement libérée aujourd'hui", avait déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'un entretien télévisé avec le président Vladimir Poutine. "Grâce aux actions décisives de nos soldats, la forteresse a été fissurée", s'était-il félicité, au sujet d'une ville décrite comme "une puissante zone fortifiée reliée par des passages souterrains" qui la protègent des frappes d'artillerie et aériennes. Marinka avait été transformée par l'armée ukrainienne en place-forte depuis 2014 et le début d'un conflit avec des séparatistes prorusses pilotés par Moscou, qui s'étaient emparés notamment de la ville de Donetsk.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.