Guerre en Ukraine : la Russie déclare avoir pris le contrôle de Marïnka, l'armée ukrainienne dément

Un porte-parole de l'armée ukrainienne a déclaré qu'il était "incorrect" d'affirmer que la localité était entièrement contrôlée par l'armée russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion avec le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 25 décembre 2023. (ALEXEY DANICHEV / AFP)

L'armée russe a affirmé avoir pris le contrôle du bourg de Marïnka, près de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine, comme l'a assuré lundi 25 décembre le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Un porte-parole de l'armée ukrainienne, Oleksandr Chtoupoun, a aussitôt démenti, soulignant qu'il était "incorrect" d'affirmer que la localité était entièrement contrôlée par les Russes. "Le combat pour Marinka continue", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il y avait toujours des soldats ukrainiens dans la ville, qui est "complètement détruite".

"La localité de Marïnka, située à cinq kilomètres au sud-ouest de Donetsk, a été complètement libérée aujourd'hui", avait auparavant déclaré Sergueï Choïgou lors d'un entretien télévisé avec le président Vladimir Poutine. Selon le ministre russe de la Défense, Marïnka est "une puissante zone fortifiée reliée par des passages souterrains" qui la protègent des frappes d'artillerie et aériennes. "Grâce aux actions décisives de nos soldats, la forteresse a été fissurée", s'est-il félicité.

Marïnka avait été transformée par l'armée ukrainienne en place-forte depuis 2014 et le début d'un conflit avec des séparatistes prorusses pilotés par Moscou, qui s'étaient emparés notamment de la ville de Donetsk. Les forces russes ont repris l'initiative sur le front depuis l'échec de la contre-offensive ukrainienne, grignotant du terrain notamment dans l'Est. Elles tentent notamment depuis plusieurs mois d'encercler une autre place-forte, celle d'Avdiïvka, également dans l'Est.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.