Guerre en Ukraine : au moins un million d'habitants privés d'électricité après une "attaque massive" russe
La Russie cible les infrastructures énergétiques alors que les températures avoisinent 0°C. L'Ukraine a fait état, tôt dans la matinée du jeudi 28 novembre, d'une "attaque massive". "Une fois de plus, le secteur de l'énergie est soumis à une attaque massive de l'ennemi", a déclaré le ministère de l'Energie sur Facebook. Des coupures de courant d'urgence ont été mises en œuvre notamment à Kiev, Odessa et Dnipro, a précisé l'opérateur DTEK.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé que ces frappes étaient sa réponse aux tirs de missiles américains ATACMS sur le sol russe. Selon lui, 90 missiles et 100 drones explosifs ont été utilisés dans cette attaque et 17 cibles auraient été détruites. Il a affirmé que l'attaque record de drones explosifs de mercredi faisait également partie de cette réponse.
L'alerte déclenchée dans tout le pays
Le gouverneur de la région de Lviv a fait état peu avant 10 heures de "523 000 abonnés (...) sans électricité à cause des frappes matinales". Les autorités régionales de Rivné ont déclaré que 280 000 personnes étaient privées d'eau courante. Dans la région voisine de Volyn, 215 000 habitants sont plongés dans le noir, selon le gouverneur.
La région occidentale de Ivano-Frankivsk connaît elle aussi des coupures de courant, tout comme celle de Khmelnytsky, dans le centre de l'Ukraine, mais elles n'ont pas chiffré la population affectée. Au total, plus d'un million d'Ukrainiens sont privés d'électricité dans l'ouest du pays.
Une alerte aérienne a été déclenchée à l'échelle de tout le pays jeudi matin. L'armée de l'air ukrainienne dit avoir intercepté dans la nuit 79 missiles et 35 drones explosifs russes lors de cette nouvelle attaque, qui a visé notamment les régions d'Odessa, de Kirovograd, de Kherson et de Mykolaïv.
Zelensky réclame des batteries antiaériennes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'avoir frappé son infrastructure énergétique avec des bombes à sous-munitions. "Ces armes à sous-munitions compliquent considérablement la tâche de nos sauveteurs et de nos ingénieurs en électricité qui doivent éliminer les conséquences des frappes, et il s'agit là d'une escalade tout à fait méprisable des tactiques terroristes russes", a-t-il souligné sur les réseaux sociaux.
La Russie pilonne des zones civiles à travers l'Ukraine depuis le début de son invasion du pays en février 2022 et a accentué ses frappes à l'approche de l'hiver, ciblant notamment les infrastructures énergétiques. Ces attaques prouvent que l'Ukraine "a besoin de systèmes de défense aérienne dès maintenant", a insisté Volodymyr Zelensky. "C'est particulièrement important en hiver, lorsque nous devons protéger nos infrastructures contre les attaques délibérées des Russes", a-t-il encore insisté.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.