Guerre en Ukraine : l'AIEA s'inquiète après la perte de contact avec les systèmes contrôlant les matériaux nucléaires de Tchernobyl
Lors de son offensive, la Russie a pris le contrôle de la centrale, lieu de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire.
Les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, ont cessé de transmettre des données, a assuré l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA) mardi 8 mars. Cette centrale, lieu de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire en 1986, est contrôlée par les Russes depuis le début du conflit.
>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct
"Je suis profondément préoccupé par la situation difficile et stressante dans laquelle se trouve le personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl et par les risques potentiels que cela comporte pour la sécurité nucléaire", a averti Rafael Grossi, le patron de l'AIEA. Plus de 200 techniciens et gardes sont bloqués sur le site, travaillant 13 jours d'affilée sous surveillance russe. L'organisme a demandé à Moscou de les autoriser à effectuer des rotations, le repos et les horaires fixes étant essentiels à la sécurité du site. Face à cette situation, Rafael Grossi a réitéré son offre de se rendre sur le site, ou ailleurs, pour obtenir de toutes les parties un "engagement en faveur de la sûreté et de la sécurité" des centrales ukrainiennes.
L'armée russe occupe depuis vendredi un autre site nucléaire, celui de Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine. Cette centrale a été incendiée après des frappes russes selon Kiev, mais Moscou dément cette accusation. Le site "fonctionne normalement", a affirmé un responsable de la Garde nationale russe dans des vidéos publiées par l'agence de presse russe RIA Novosti. "L'administration du site remplit ses fonctions. La situation est entièrement contrôlée par la Garde nationale russe", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.