La guerre en Ukraine se poursuit sur le front. Pourquoi les images se font-elles plus rares ? En direct de Lviv, le point, vendredi 1er septembre, avec l'envoyée spéciale Stéphanie Perez.
Pourquoi, depuis quelque temps, les images de combat filmées par des équipes de reporters sont-elles devenues rares ? "Parce que l’armée ukrainienne interdit l’accès aux premières lignes aux équipes de journalistes. Depuis le début de cette contre-offensive en juin, la consigne est claire : silence opérationnel", rapporte Stéphanie Perez, en direct de Lviv (Ukraine). Aucune image, aucun détail ne doit pouvoir être utilisé par l’adversaire russe.
Une situation particulièrement dangereuse
"L’Ukraine contrôle sa communication, les combats sont acharnés, on sait qu’il y a de nombreuses victimes parmi les soldats ukrainiens, mais ces images ne doivent pas sortir. Autre argument et de taille : si l’armée ukrainienne ne veut pas prendre la responsabilité d’emmener des équipes, c’est tout simplement parce que c’est particulièrement dangereux", indique Stéphanie Perez, qui affirme avoir pu le constater il y a quelques jours.
"Nous avons été visés par plusieurs frappes russes, alors que nous nous trouvions sur une position qui était censée être moins exposée. Mais les Russes avaient repéré l’unité avec laquelle nous nous trouvions", conclut Stéphanie Perez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.