Guerre en Ukraine : l'armée russe progresse dans un Marioupol en ruines
À l'est de l'Ukraine, beaucoup de zones d'ombre entourent encore la conquête de la ville martyre de Marioupol. Les interrogations concernent notamment les frappes sur le théâtre de la ville, le 16 mars, qui auraient fait 300 morts.mario
Le théâtre de Marioupol (Ukraine) a été visé par des bombardements, mercredi 16 mars. Les premières vidéos du drame, vu de l’intérieur par les personnes sur place, commencent à être publiées. Vendredi 25 mars, un premier bilan de la mairie faisait état de 300 morts. Ce serait la pire attaque contre des civils depuis le début de l’invasion russe.
Les habitants essayent de fuir
Après un mois de siège, les troupes russes progressent autour de Marioupol. Dans une vidéo diffusée par les combattants tchétchènes, le drapeau à l’effigie de leur dirigeant est hissé en haut du bureau du procureur du district. Les forces pro-russes avancent rue après rue, bâtiment après bâtiment, dans une ville en ruines. Des scènes de guérilla urbaine ont lieu au cœur des immeubles. Les habitants doivent fuir et 100 000 personnes n’ont toujours pas pu quitter la ville. Sur des images fournies par Moscou, on voit des files d’attente qui s’allongent. La population vient récupérer de quoi se nourrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.