Guerre en Ukraine : l'histoire de la mère qui avait écrit sur le dos de sa fillette
Mardi 12 avril, le 20 Heures présente l'histoire d'Aleksandra Makoviy et de sa fille, Vira. Cette mère ukrainienne, par peur de perdre sa fille, avait inscrit sur son dos des informations essentielles.
Avant de partir de Kiev (Ukraine), qui était bombardée par les Russes, une mère avait inscrit sur le dos de sa fille sa date de naissance ainsi que les numéros de téléphone de ses parents. Mardi 12 avril, Vira et sa mère ont trouvé refuge dans un village de l'Hérault. "Mes bras tremblaient tellement que je ne pouvais pas écrire sur ses petits bras (…) j'avais les larmes aux yeux", raconte Aleksandra Makoviy, mère de Vira, qui avait peur de perdre sa fille au milieu des millions de réfugiés ukrainiens.
Une traversée de l'Europe d'un mois
Avec sa fille, elle a mis un mois pour traverser l'Europe. "J'ai attendu 22 heures dans les embouteillages, il devait y avoir une file d'attente de 10 km avant de passer la frontière", explique la mère de famille. Aujourd'hui, la famille a une nouvelle vie en France. "Ça nous a semblé naturel, ils peuvent rester autant qu'ils veulent", assure Florence Delorme, bénévole pour l'association des commerçants de Lespignan (Hérault).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.