Guerre en Ukraine : l'inquiétude monte autour de la centrale nucléaire de Koursk

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : l’inquiétude monte à Koursk
Article rédigé par franceinfo - L. Lacroix
France Télévisions
Le président de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) était en visite, mardi 27 août, à Koursk, en Russie, pour visiter la centrale nucléaire. Celle-ci est sous haute surveillance, car elle se trouve à seulement quelques kilomètres des combats qui font rage.

Depuis des semaines, les Russes accusent les Ukrainiens de mettre en danger la centrale nucléaire de Koursk, depuis leur incursion en Russie. À Kourtchatov, à l’ouest de Koursk, où elle est située, presque tout le monde travaille à la centrale. L’incursion ukrainienne en Russie se trouve à peine à 30 km de la centrale. La construction de la centrale de Koursk, sans dôme de protection, la rend plus vulnérable aux tirs. Les Russes racontent même que les débris d’un drone intercepté seraient tombés à proximité. 

Un réseau de tranchées débuté

Pour la première fois, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a pu inspecter la centrale, mardi 27 août. "Tout ce que je dis, c’est qu’une centrale de ce type-là, avec la technologie qu’on connaît, est à 30 km d’une zone de combats", a expliqué Rafael Grossi. À une dizaine de kilomètres au sud de la centrale, des images satellites montrent que les Russes auraient commencé à creuser tout un réseau de tranchées.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.