Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'un des plus importants entrepreneurs céréaliers tué avec sa femme dans des bombardements à Mykolaïv

Il s'agit de Oleksiï Vadatoursky, 74 ans, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière Niboulon, et de son épouse Raïssa Vadatourska, selon les autorités ukrainiennes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des grues et un hôtel détruit par des bombardements russes dans le centre-ville de Mykolaïv (Ukraine), le 25 juillet 2022. (MAURIZIO ORLANDO / HANS LUCAS / AFP)

Il était millionnaire et "héros de l'Ukraine". Un entrepreneur céréalier ukrainien a été tué, dimanche 31 juillet, avec sa femme, dans des bombardements de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine. Il s'agit de Oleksiï Vadatoursky, 74 ans, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière Niboulon et de son épouse Raïssa Vadatourska, qui étaient chez eux au moment des frappes, selon les autorités ukrainiennes.

Oleksiï Vadatoursky était le 24e Ukrainien le plus riche sur la liste du magazine Forbes en 2021. Avant la guerre, sa société exportait des céréales dans 70 pays.

"Un meurtre prémédité"

"Ce n'est pas un hasard, mais un meurtre prémédité", a réagi sur Telegram Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne. "Le fait que le missile a touché la chambre de leur maison ne laisse pas de doutes : Vadatoursky était la cible", a écrit Mykhaïlo Podoliak. "C'était l'un des plus importants entrepreneurs agricoles du pays, une personnalité clef de la région et un important employeur", a-t-il souligné.

Le parquet général ukrainien a également fait état de deux blessés à Mykolaïv et de plusieurs maisons privées endommagées ainsi qu'un hôtel, une installation sportive, deux écoles et un atelier de réparation automobile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.